L’avancée désertique un phénomène devenu plus galopent si bien dans les villes aussi que dans les campagnes du pays des Hommes intègres. Jadis préoccupante pour le ministère de l’environnement, les questions environnementales de nos jours sont devenues plus préoccupante de sorte que leur résolution requière le concours de tout citoyen sans exception.
C’est peut être l’entendement du Group Noordiv et CIM métal SA qui a en Collaboration avec les artistes burkinabè ont lancé une opération de plantation d’arbres dénommée : «Un artiste un arbre».
Avec engouement, le Lycée départemental de la commune de Komsilga a accueillie la phase pilote du projet, ce vendredi 09 septembre 2022 avec environs Cinq-Cents (500) espèces misent sur pieds, par organisateurs, autorités administratives coutumières, religieuses de la commune qui ont bien voulu traduire leur parfait accord à ce projet de reverdissement.
Et selon le PDG du Group Noordiv Ismaël Kaboré, promoteur et président du comité d’organisation des JRAB, l’initiative est parti d’un constat du mal qui mine l’environnement. Et d’ajouter qu’il était maintenant temps pour les artistes de passer à l’action de sauvegarde et de la protection de l’environnement. « La protection de l’environnement est une question qui nous concernent tous. Ce sont au total 500 arbres d’espèces diversifiées avec des grilles de protections qui seront mis sur pieds.
Nous sommes dans la gestion durable et il ne s’agit pas de planter pour planter mais d’entretenir. Nous avons pour ambition de créer des bosquets artistiques. Continuellement les arbres seront entretenus et suivis », a rassuré le PCO Kaboré.
En prenant part à cette opération, le président de la délégation spéciale de Komsilga, Antarest Batiana a d’entrée de jeux traduit sa Satisfaction aux initiateurs, pour le choix porté sur sa commune.
« La délégation vous souhaite la bienvenue, accueille à bras ouverts ce projet de plantation. Il me plait ce matin de prendre la parole au nom de la délégation spéciale de la commune de Komsilga. Cette mobilisation de ce matin témoigne votre engagement à contribuer au développement de votre pays et aussi à votre adhésion à l’appel citoyen du chef de l’État… Avec cette opération un artiste un arbre, vous participez énormément au développement de la commune de Komsilga et du pays tout entier. Vous avez fait oeuvre utile, que Dieu vous bénisse et que les arbres que vous allez mettre à terre soient également bénis….», a-t-il confié
A sa suite, vînt le représentant de Sa majesté Komsilg -Naaba appuyé par le Samand-Naaba Boulga traduisant également leurs sincères voeux et bénédictions aux artistes et aux comité d’organisation de ce projet de reverdissement. Outres ces bénédictions et encouragements, le Samand-Naaba-Boulga a également souhaité que l’accent soit dorénavant mis sur les plantes à thérapie et celles fruitières.
Le projet est soutenu par plusieurs partenaires dont CIM-Métal, Rahimo, réseau Afrique Jeunesse avec grand engouement tout autour. Signe de solidarité pour le coordonnateur du réseau Afrique Jeunesse, Daniel Dah Bien qui s’exprime à ces mots : « Vous avez dis un artiste un arbre, ce qui traduit votre engagement a participer au développement de votre pays. Je félicités cette mobilisation, soyez solidaire, ne vous lâchez pas…».
Sponsort officiel de la présente édition, la représentant de CIM Métal SA, Djelika Ouédraogo a laissé entendre que l’environnement occupe une place majeure dans les projets de l’entreprise SIM-Métal. C’est pourquoi a-t-elle rassuré que SIM-Métal reste et demeurera un partenaire en acier pour l’accompagnement des artistes dans ces types d’initiatives.
La sauvegarde de l’environnement font partie des missions régaliennes du ministère de l’environnement et là où il y a la jeunesse, le ministère de la jeunesse s’y invite, ont soutenu les représentants des deux ministères.
✍️M.B