Ouagadougou, 7 novembre 2025 (Globinfos.net) – Les associations JEA et BIEN ont organisé, ce vendredi, une formation sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) au profit des journalistes.
Cette session de renforcement de capacités, placée sous le thème « Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et pratiques journalistiques », visait à aider les participants à maîtriser les outils et méthodes numériques indispensables au journalisme moderne.
Selon les organisateurs, l’objectif est de contribuer au renforcement des compétences des professionnels de la presse burkinabè.
« Cette initiative est très louable, d’autant plus que la question du numérique est d’actualité », a déclaré M. Emmanuel Bako, représentant de la marraine.
Il a souligné qu’au regard du contexte national, il est important de s’appesantir sur de telles formations autour de thématiques pertinentes, car le journaliste actuel est confronté à de nombreux défis liés à la globalisation.
De son côté, M. Hyacinthe Dipama, secrétaire général de la JEA, a indiqué : « Au regard du contexte actuel où l’information est capitale, il nous semble opportun d’outiller les acteurs de la communication afin qu’ils puissent s’adapter à ces nouvelles technologies qui s’imposent à nous. »
Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas travailler sans ces technologies. Il faut que nous y voyions non pas une menace, mais une opportunité pour améliorer nos pratiques journalistiques. »
Pour Charles Dah, chargé de communication de l’association BIEN, la formation s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation : « Nous avons décidé de former les journalistes car ils sont les ambassadeurs de la communication et de l’information. À travers leurs médias et canaux, ils pourront sensibiliser la population au bon usage des réseaux sociaux. »
M. Dah a par ailleurs exprimé son inquiétude face à la prolifération des fausses informations : « Il y a une vitesse de croisière des fausses informations qui circulent. Le but de cette formation est d’outiller les hommes de médias afin qu’ils aident les populations à savoir où chercher et comment trouver la bonne information. »
Cette session de formation marque également le lancement officiel des activités des associations sœurs BIEN et JEA.
✍️ Wédraogo Josette – Globinfos.net


