Une cérémonie de sortie officielle de la deuxième promotion des apprenties des centres d’éducation de promotion sociale des forces de défense et de sécurité s’est déroulée ce samedi 9 septembre 2023 à Ouagadougou sous l’égide des autorités de la Directeur de l’Action sociale des Armées, l’association Go Paga et partenaires.
Elles sont 166 veuves d’FDS burkinabé qui ont reçu leur parchemin de fin de formation en saponification, cuisine, pâtisserie, coupe couture etc., inscrivant dans le cadre des activités de sortie officielle de la deuxième promotion des apprenties des centres d’éducation de promotion sociale des forces de défense et de sécurité. Au cours d’une cérémonie de sortie officielle organisée à cet effet, placée sous le haut patronage du président de l’ALT, Dr Ousman Bougouma, le patronage du Dr Aboubacar Sawadogo, ministre chargé des sports de la jeunesse et de l’emploi ; parrainée par le PDG Idrissa Nassa du groupe Coris, ce samedi 9 septembre 2023 à Ouagadougou par les principales concernées ont une fois de plus reçu les encouragements et soutien des autorités burkinabé.
Défilé, visite des expositions du savoir faire des bénéficiaires, remise d’attestation et allocations y ont meublé cette cérémonie.
Occasion pour le Directeur de l’Action sociale des Armées a été Colonel-major Sié Rémi Kambou de féliciter les bénéficiaires aussi que les partenaires qui ont apporté leur soutien à ce qui soit possible cette formation qui a duré trois (03) assorties de moyennes appréciables dans l’ensemble. « Une fois de plus, ce cadre est une occasion pour nous de témoigner notre solidarité à celles qui ont payé le lourd tribut dans cette guerre contre le terrorisme, les encourager et leur réitérer notre indéfectible soutien.» , a ainsi traduit le Directeur de l’Action sociale des Armées après une minute de silence observer sous sa demande aux victimes et disparus des faits du terrorisme au pays des hommes intègres.
La Responsable de l’association Go paga, Mme Kambou Fadima de parcourir les objectifs que vise Go Paga vis-à-vis des veuves et orphelins d’FDS burkinabé avec à la clé une invite aux bonnes volontés pour plus d’accompagnement et de soutiens à leur endroit. « Nous souhaitons apprendre à ces dames comment pêcher, nous souhaitons apprendre à ces dames comment préparer ce poisson. Nous remercions déjà l’ensemble de nos partenaires qui en dépit des difficultés ont tenu à faire des gestes. C’est le cas du PDG Idrissa NASSA du groupe Coris banque qui a mis, 250 millions de Frans CFA dans le panier du projet Go Paga. Je profite adressé nos sincères reconnaissances à l’ensemble de nos partenaires. Nous avions fait et ferons toujours ce que nous pouvons, mais vous savez comme elles même l’ont souligné, elles ont beaucoup de doléances et nous en appelons tout un chacun afin qu’ensemble chacun de nous puisse joué sa partition. Dès maintenant, mettez-vous au travail fois de satisfaire l’ensemble de nos partenaires pour leurs multiples accompagnements à votre égard. Nous avions fait et ferons toujours ce que nous pouvons, mais vous savez comme elles même l’ont souligné, elles ont beaucoup de doléances et nous en appelons tout un chacun a joué sa partition », a-t-elle lancé.
Parlons ainsi des doléances de ces veuves, elles sont énormes et c’est Mme Fatoumata Sawadogo porte-parole des bénéficiaires cette deuxième cohorte qui les égraine.« C’est un honneur pour moi de prendre la parole en ma qualité de représentante des apprenantes de toutes les filières Coiffure/Esthétique Cuisine/Pâtisserie, Coupe/Couture et Saponification. Je vous souhaite a toutes et à tous la bienvenue à la présente cérémonie de clôture. Cela fait au moins six mois que nous nous côtoyons au quotidien dans nos différents ateliers entre apprenantes, encadreurs et formateurs grâce à cette formation initiée au profit des veuves, orphelins et femmes de blessés. Nous déplorons malheureusement la perte d’une des notre puisse son âme reposée en paix. Madame la Représentante de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée législative de la Transition, Mesdames et Messieurs. Ces formations que nous avons acquises représentent bien plus que de simples compétences professionnelles. Elles symbolisent la possibilité pour nous de retrouver notre indépendance financière, notre dignité, mais aussi de contribuer activement au développement de notre chère patrie. Cependant, il est essentiel de reconnaître que le chemin vers l’autonomisation n’est pas toujours facile. Les défis auxquels sont confrontées les veuves, orphelins et épouses de blessés sont nombreux, et nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance du soutien continu de la société et des autorités. Nous espérons que ce programme servira de modèle et d’inspiration pour d’autres initiatives similaires visant à aider les familles des militaires qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays. Vous avez devant vous des Dames qui sont prêtes à affronter le monde de L’entrepreneuriat, mais qui ne pourraient y arriver sans vos soutiens. Nous avons encore quelques doléances afin de mieux faciliter notre insertion. Nous vous sollicitons en plus de ces kits que nous allons recevoir, un Soutien Financier pour faciliter notre installation. Nous demandons également des Stages et des Formations pour notre perfectionnement. Vous avez devant vous des couturières, des restauratrices, des coiffeuses et des dames douées dans la Saponification. Nous vous prions de vous rappeler de, nous dans vos différentes Ministères lorsque le besoin en personnel se fera sentir…» , ont-elles plaidé par la voix de Mme Fatoumata Sawadogo leur représentante.
À cette cérémonie, la présidente de la Commission du Genre, de la Santé, de L’Action Sociale et Humanitaire (CGSASH), Mme Marie Angèle Tiendrebéogo a représenté le parrain, en la personne du président de l’ALT, Dr Ousman Bougouma. « C’est avec émotions que je me retiens devant vous ce jour, pour célébrer cette sortie officielle de la deuxième promotion des apprenties des centres d’éducation de promotion sociale des forces de défense et de sécurité. En effet, cette cérémonie célèbre le courage des veuves et des orphelins des FDS tombés au front pour notre patrie. C’est donc un moment significative pour notre nation de vous renouveler son soutien. Permettez-moi de magnifier ceux qui ont donné leur vie pour la nation. Nous leur sommes et resterons infiniment reconnaissants », a déclaré le PALT de la voix de son émissaire, Mme Marie Angèle Tiendrebéogo. En tant que présidente de la Commission du Genre, de la Santé, de L’Action Sociale et Humanitaire (CGSASH), » nous pensons que nous pouvons soutenir ces dames. Nous pouvons mener des activités, faire des plaidoyers à l’endroit du gouvernement afin que nous puissions toujours les encourager et les soutenir dans leurs installations. Elles viennent d’avoir des kits d’installation, c’est bon, mais ce n’est pas suffisant. Et nous ne mangerons aucun effort, déjà nous avions des propositions que nous ferons aux autorités par apport à leur soutien et installation », a promis la représentante du parrain.
✍️Mahomed7 BENAO