Au Nigeria, l’usine d’engrais de la compagnie Dangote Group (Dangote Fertilizer) devrait envoyer sa première cargaison d’engrais à base d’urée et d’ammoniac vers les Etats-Unis d’ici début juillet au plus tard. L’annonce a été faite le 22 juin dernier par l’homme d’affaires Aliko Dangote en marge du premier forum économique de Doha, au Qatar.
Avec ce stock qui sera destiné à l’Etat de Louisiane, dans le sud des USA, Dangote rejoindra sur la scène américaine, l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui y expédie principalement de l’engrais phosphaté.D’une manière plus globale, le responsable souligne que l’essentiel des exportations d’engrais de l’usine sera orienté prioritairement vers le Brésil, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’agroalimentaire.
D’un coût total de 2 milliards $, cette unité s’étend sur 500 hectares dans la zone franche de Lekki (sud-est de Lagos) et est dotée d’une capacité de production de 3 millions de tonnes d’engrais par an. Grâce à cette infrastructure, la compagnie entend faire économiser au Nigeria, l’enveloppe de 500 millions $ consacrée annuellement aux importations d’engrais et générer 400 millions $ de recettes d’exportation.
« En dehors de l’autosuffisance, nous serons capables de gagner beaucoup d’argent à travers la vente d’engrais aux pays sud-américains », indique M. Dangote. Selon les données de la FAO, la consommation d’engrais du Nigeria a été de 16,6 kg par hectare en 2018. Un niveau qui représente plus du triple de celui de 2000 (4,6 kg/ha), mais qui reste encore largement en dessous des moyennes africaine (25 kg/ha) et mondiale (120,7 kg/ha).
Agence ecofin