Figure emblématique dans l’actuelle monde de musique burkinabè et auteur de sept( 7 ) albums pas des moindres, l’artiste changeur burkinabè Sana Bob a présenté ce vendredi 27 Mai 2022, son nouvel et 8ème Album aux journalistes burkinabè.
Dédicacé en présence d’hommes de cultures, amis, parents et proches de l’artiste, c’est un nouvel album dénommé « YIIKI » chanté en Mooré et français dans le style d’habitude propre à l’artiste. Un tableau artistique sensationnel à multiples couleurs et variantes d’une grande valeur socioculturelle. 8ème du genre pour l’artiste jadis appelé crieur public, est composé de 14 titres, riche en quatorze thématiques dans lequel Sana Bob, toujours dans sa logique de visionnaire, d’acteur de développement, de paix et d’espoir, s’inscrit une fois de plus dans la pédagogique. Ainsi avec » YIKI » signifiant levez-vous en français, l’artiste chanteur, compositeur et auteur attire l’attention des burkinabè sur les rhétoriques « ligda Kayé » (y’a pas l’argent, » ça ne va pas » pour évoquer la royauté, le vivre ensemble, le courage, le patriotisme,la parenté à plaisanterie, les femmes ou encore des hommages à de grandes personnalités comme
Seydou Nagreongo, Cheik Aguib Soré et Cheik Mohaze Ouédraogo, comme sources de persévérance.
Il n’en dira pas moins avec « Tu es à l’heure » 1er titre de l’album pour dire que, le Facteur temps est devenu de nos jours une préoccupation dans les grandes Agglomérations. « Se lever très tôt vous permet de vite arriver et d’éviter les embouteillages qui sont sources de nombreux accidents.», a expliqué l’artiste.
Fervent défenseur de la culture qu’il est, Sana Bob fera savoir dans « Noam » 2e titre de cet album, que dans une société conservatrice, la royauté se doit être vénéré. Et donc pour l’artiste, toutes les entités de la vie sont dirigées par la chefferie ou la royauté.
L’humanité et notamment l’Afrique est en proie à de multiples crises qui fragilisent son développement. Est ce une colère divine qui s’abat sur le continent africain ? Sana Bob s’interroge et appelle de tous ses voeux à un dialogue autour de la table, explication du 4e titre intitulé » Ça ne va pas ». « Hymne des étalons », « Paagba », » Vivre ensemble », « Aguib Soré », sont parmi tant d’autres titres à découvrir impérativement dans l’album « Yiiki ».
L’Album « Yiiki » est désormais disponible au prix de 10.000FCFA en clé USB et 5.000 F pour le CD. Il a été dédicacé sous le parrainage de Seydou BORO en présence de l’invité d’honneur, Kamou Malo ex sélectionneur des Étalons du Burkina Faso.
✍️M.B