«MADAME AFRIQUE» est la 4ème Œuvre discographique de l’Artiste reggae-man burkinabè Abdoul Kader Ouattara alias Almamy KJ. Un album riche de quatorze (14) titres entièrement enregistres en live entre
Ouagadougou et Abidjan. Avec une coloration Reggae-Madingo, ce dernier opus a connu la collaboration d’artistes musiciens burkinabè et ivoiriens. C’est du reste les informations livrées aux journalistes par le staff de l’artiste, ce samedi 26 février 2022 à la dédicace de l’album.
Intellectuel vendu,Bretton Woods, Délinquants sont entre autres les chansons dudit album interprétées en dioula, mooré, fulfuldé, gourmantchéma et en français.
Pour dire que l’artiste est resté droit dans ses botes en abordant comme d’habitude les maux qui minent la société de façon générale.
La présentation de l’album «MADAME AFRIQUE » en bref. Titre 1 «Madame Afrique », En featuring avec la diva de la Musique africaine, Aicha KONE, affectueusement appelé « Maman Africa », le titre « Madame Afrique » décrit la situation antinomique dans laquelle le continent africain se trouve. En effet, malgré toutes les richesses naturelles et humaines dont elle dispose, force est de constater que l’Afrique est toujours à la traine à cause de l’exploitation exacerbée de ses ressources par les puissances impérialistes. Un réveil patriotique des fils et filles de Madame Afrique s’impose donc pour la libérer du joug de l’impérialisme afin de lui permettre d’amorcer la voix du véritable développement.
Titre 2 : Intellectuel vendu. Ce titre fait allusion aux pseudo-intellectuels africains en général et ceux burkinabè en particulier pour qui la morale a rendu l’âme. Ils sont prêts à pactiser avec le diable pour parvenir à leurs fins. Pour ce genre d’individu, la fin justifie bel et bien les moyens.L’intellectuel vendu se trouve dans nos administrations publiques et privées et représente une véritable gangrène pour la société.
Titre 3: Bretton Woods
Les institutions de Bretton Woods que sont principalement le FMI et la Banque Mondiale, sont des officines capitalistes qui depuis leur création, ont toujours travaillé à asphyxier l’économie des pays africains et à paupériser davantage les populations.
Leurs politiques ultralibérales se déploient dans nos etats a travers une privatisation sauvage des secteurs d’activités économiques et sociaux pour nous maintenir éternellement sous leur domination.
C’est le cas, des Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) mis en Œuvre dans les
années 90 et qui continuent de s’appliquer sous d’autres appellations telles que la
SCADD, le PNDES.
Titre 4: Délinquants
Ici, il est question de la délinquance au sommet de l’Etat qui se traduit par des hold up à visage découvert des deniers publics perpétrés par nos dirigeants sans aucune vergogne
Au Burkina Faso, les exemples sont légions; en témoigne le cas charbon fin et le foisonnement des caisses noires dans certaines institutions de la république.
Nous convenons donc avec Voltaire que les délinquants aux cols blancs sont des voleurs politiques qui volent l’avenir, les rêves, les savoirs, les salaires, l’éducation, la santé, la force ; en un mot, l’espoir du Peuple qui les a mandate.
Titre 5: Hommage à Fahadou et Hama
Cette chanson rend hommage à Fahadou CISSE et Hama BALIMA, deux (02)
responsables de l’ODJ dans le Yagha qui ont été lâchement assassinés par des escadrons de la mort le 31mat 2019 alors qu ils se rendaient à une convocation du Haut-commissaire de la province.
Trois (03) ans après leur assassinat, aucune autopsie n’a été faite pour situer les familles qui attendent fermement que toute la lumière soit faite sur leur mort afin que justice soit rendue.
Outres, L’œuvre déjà disponible dans les différents librairies de la place. Celle en version clé USB coûte 5000F et le CD à seulement 2000F.CFA.
✍️M.B