La diva de la musique Kasséna, celle qui par la voix incarne la Regrettée feu Djata Ilébou a présenté au journalistes sa nouvelle œuvre musicale ce jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou. Un 3e album de six(06) concocté dans un rythme purement traditionnel en sonorités plongeant ses fans dans l’univers kasséna faisant de son auteur, Alice Aditoua désormais auteur de 3 albums. Dans « Avedouwè » ou « je marche avec Dieu » en langue kasséna, l’artiste aborde plusieurs thématiques en lien avec la vie sociale des hommes.
Pour ce leade vocale de musique traditionnelle kasséna, la voix que tout les burkinabè avalent comme l’eau de cacao c’est depuis 1996 que sa passion pour la musique a commencé. «C’est à travers mes aînés comme Bill aka kora et feu Djata Ilébou que j’ai commencé à vouloir m’essayer dans ce métier. De 2015, date de sortie de mon 2e album à maintenant, c’est un travail de fond qui a été réalisé par mon équipe artistique et managériale pour que nous soyons là aujourd’hui. Je place ce nouvel opus sous le symbole de Dieu et de la résilience dans mon pays qui traverse une situation sécuritaire difficile», a-t-elle formulé.
Parlant de thématiques, Aditoua dans cette nouvelle production prône l’unité, le vivre-ensemble et la place de la femme dans le foyer.
Les titres sont composé et chanté en langue kasséna et ashanti du Ghana. Envahir les nationaux et aller à la conquête des internationaux est le pari auquel s’est donné Aditoua bien-sûr avec l’album «Avedouw».
«Pataa», «Naouribiaa», «Gnanmin», sont entre autres des titres que l’on peut bien écouté à travers cet 3e album. L’artiste a d’ailleurs offert un avant goût à l’assemblée, à l’issue de cette cérémonie de dédicace.
L’album est déjà disponible à 5000F CFA le CD et 10000 pour la clé USB. Rendez-vous a été donné à tous les amoureux de la musique burkinabè le 30 décembre 2022 dans la ville de Pô, pour le concert dédicace de la source.
✍️M.B