Le comité national d’organisation de la 28e biennale du FESPACO a tenu à éclairer l’opinion sur l’état d’avancement de son organisation à moins -72 heures pour l’ouverture officielle.
Déjà, l’embellissement du palais des sports de Ouaga-2000 choisi pour la cérémonie d’ouverture officielle est à un état d’avancement excellent, aussi que celui du siège du FESPACO, bref l’on peut estimer à 98 % le taux d’avancement des préparatifs. C’est du reste l’assurance donnée au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 22 février 2023 à Ouagadougou par Fidèle Tamini, président du comité national d’organisation de la présente édition du Fespaco. Him-self, il a bien voulu partager ces dernières informations avec les journalistes. « Dans 72 heures, sous la présidence du chef de l’état Capitaine Ibrahim Traoré, va s’ouvrir la 28e édition du Fespaco. Ce sont des milliers de personnes, des Burkinabé, du monde et des Africains amoureux du 7e art qui seront au Burkina Faso pour cette présente manifestation. Accordez leur un chaleureux accueille» , a-t-il lancé à l’endroit des Burkinabés.
Une présente édition qui s’annonce dans un contexte moins reluisant pour un pays des Hommes intègres en proie aux attaques terroristes. Cette situation n’a point de dissuasion sur les autorités qui décident du maintien de la présente biennale du FESPACO selon pour le président du comité qui estime qu’en maintenant les grandes manifestations comme le FESPACO dans de tels contextes, le gouvernement veut en faire un outil de résilience. « Aussi, le FESPACO ne se résume pas aux rus marchandes et à la fête [… ] de ce fait, les populations sont invitées à visiter les salles de cinéma afin d’ajouter de la terre à la terre », a souhaité M.Tamini.
S’investir aux côtés des grands événements, Canal+ le fait depuis 20 ans avec fierté, s’est réjouie M. Bah, son interlocuteur du jour. « Canal+Burkina pour une nouvelle fois s’investira pour le succès de cette 28e édition du FESPACO. Pour cette édition et aux vues, du contexte actuel, Canal+ va investir la somme de 100 millions de Francs CFA», a-t-il dévoilé.
✍️M.B