• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Education»Mise en œuvre du projet SGCI au Burkina Faso :Trois principales leçons apprises
Education

Mise en œuvre du projet SGCI au Burkina Faso :Trois principales leçons apprises

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO4 mars 2022Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


La mise en œuvre du projet SGCI au Burkina Faso a été bénéfique pour les chercheurs burkinabè. En effet, le projet a permis de tirer beaucoup de leçons dans leur manière de travailler. On peut citer en exemples, le renforcement des capacités managériales des chercheurs du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) sur la gestion des projets et de la recherche. « On a pu voir à travers les expériences partagées avec les autres fonds, une autre façon de manager. Nous avons revu certaines étapes dans la gestion des projets qui ont amélioré considérablement notre gestion des projets », explique Dr Inoussa Zongo, directeur de la planification et du suivi évaluation des projets et programmes du FONRID.
Selon lui, lorsqu’on lance l’appel à projets, le projet est soumis à des évaluateurs. Ces derniers envoient des rapports d’évaluation qui sont soumis au comité technique et scientifique qui est l’instance en charge d’évaluer de façon souveraine les projets soumis au FONRID.

Il faut que le FONRID ait un meilleur statut pour mieux conduire la gestion des projets de recherche.


Lorsque le comité scientifique finit son travail et dépose son rapport, il y a l’étape de redimensionnement qui constitue une leçon apprise des autres. Elle permet de revoir un certain nombre de détails pour tenir compte, de la réalité des dépenses dans les projets, avant que le rapport n’aille au conseil d’administration pour approbation. De l’avis de M. Zongo, cette étape a été ajoutée parce que certaines lignes proposées par les porteurs des projets étaient difficiles à mettre en œuvre à l’exécution.
La deuxième leçon apprise réside dans le fait que les chercheurs burkinabè ont vu ailleurs qu’il y a des plateformes de management de projets qui permettent de prendre en compte la soumission des projets par les différents acteurs, le traitement des projets à l’interne et à l’externe par les évaluateurs, l’évaluation des projets, les résultats, le suivi évaluation des projets jusqu’à la capitalisation des résultats des projets. « Nous avons vu ces plateformes avec les fonds frères. Cela nous a amenés aujourd’hui à nous inscrire sur la logique de nous approprier une telle plateforme et nous avons bénéficié de l’accompagnement de l’équipe de management de cette initiative qui va mettre à notre disposition dans les prochains jours, cette plateforme. Elle sera bientôt installée au niveau du FONRID », à en croire directeur de la planification et du suivi évaluation des projets et programmes du FONRID.
La troisième leçon apprise de l’avis du Dr Inoussa Zongo est le fait que le FONRID peut être mieux positionné. Il peut avoir un meilleur statut. A cet effet, une meilleure politique peut être redéfinie pour tenir compte des besoins réels des acteurs et adapter la façon de faire pour tenir compte des contraintes de gestion dans le domaine de la recherche scientifique. Cela pourrait aussi amener à revoir la politique de recherche et de l’innovation au niveau du Burkina Faso. « C’est une leçon apprise qui peut nous aider à améliorer en tenant compte des difficultés vécues actuellement », se réjouit-il.
En plus des trois grandes leçons à retenir dans le cadre de cette collaboration, il y a eu l’idée du partenariat public-privé qui a été expérimentée dans cette initiative. Ce qui a nous permis aux chercheurs burkinabè de mettre en place un cadre de concertation.
En guise de recommandations dans le cadre de cette initiative, les chercheurs burkinabè ont demandé que les agences de financement soient au centre de cette initiative, lors du bilan de la première phase du projet. Pour Dr Inoussa Zongo, il a été constaté qu’à la première phase du projet qu’il y avait plusieurs agences techniques qui avaient été commises pour accompagner les fonds nationaux et les agences de financements. « Nous nous sommes sentis à l’ écart. Nous n’avons pas suffisamment été pris en compte dans la contractualisation avec ces agences privées techniques qui devaient nous accompagner », a-t-il déploré. Selon lui, il y a eu des contrats qui ont été signés directement avec cette équipe de management au niveau du Kenya et l’Afrique du Sud et des agences ont été envoyées pour accomplir des missions dans des domaines qui n’étaient pas forcement la priorité des chercheurs burkinabè. « Nous avions demandé à l’époque que nous soyons au centre de cette initiative, mais je pense que cela n’a pas suffisamment été pris en compte », rappelle-t-il.

Dr Inoussa Zongo « Il faut permettre aux organismes locaux de recruter des agences locales pour accompagner les chercheurs ».

Pour Dr Inoussa Zongo, il faut permettre aux organismes locaux de recruter des agences locales pour accompagner les chercheurs. De son avis, cela va permettre d’atteindre plus de résultats. C’est une recommandation que nous réitérons insiste-t-il.
Il faut que nos attentes soient au centre des actions parce qu’aujourd’hui, nous avons des agences qui viennent d’ailleurs avec d’autres réalités en tête et qui sont chargées de nous accompagner.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO
pathnema@gmail.com

de la.. Mise en oeuvre
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable

4 janvier 2026

Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  

31 décembre 2025

Coopération: l’Alliance BRICS soutient SOS Village d’Enfants et renforce sa coopération avec le Burkina Faso

28 décembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.