Les responsables de la coordination des organisations de la société ont au cours d’une conférence de presse appelée ce mardi 24 octobre 2023, leurs membres à la retenue le 31 oct, jour du meeting de la CGTB.
« Chers Confrères du CGT-B toutes ces actions de reconnaissance pas celles qui concourent à la lutte contre la corruption face aux adeptes des libertés individuelles et collectives, nous voudrons les rappeler que le citoyen burkinabé est unique et égal pour tous. Il n’existe pas de Burkinabé qui soit fait pour combattre et d’autres pour critiquer. Cela nous permet de dire qu’en temps de guerre soit vous soutenez en étant acteur réel sur le terrain de combat ou vous êtes en arrière-plan pour fournir des informations et encourager les combattants au pire des cas, vous êtes observateurs, mais jamais on ne peut avoir des opposants manifestes. Si cela n’est pas respecté, il reviendra au peuple de déterminer le statut de chaque soi-disant Burkinabé.» , c’est l’analyse faite ce mardi 24 octobre a Ouagadougou, par les leaders de la coordination des organisations de la société du Burkina en conférence de presse où ils ont également dénoncé le prochain meeting de la CGTB prévue ce 31 octobre à Ouagadougou.
Et selon Ghislain Dabiré, porte-parole pour ce mouvement, le combat pour la quête des libertés est celle que mènent les VDP et les FDS au front depuis plusieurs années. « Et il sera inconcevable pour le peuple de constater que des Burkinabé qui n’ont rien à faire veuillent nous inventer un autre terrain de combat pour des libertés individuelles et collectives si ce n’est de divertir les populations vaillamment engagées. Nous jeunesse engagée, interpellons toutes les formes d’organisation ainsi que les plus hautes autorités de tout mettre en œuvre afin de permettre à notre peuple de demeurer sereinement en droite ligne avec la reconquête de sa souveraineté et surtout celle de la paix qui nous est chère.» , a-t-il lancé au nom de la coordination.
En tout état de cause, ces leaders de la coordination des organisations de la société civile disent prendre à témoin tout le peuple burkinabé face aux agissements provocateurs de la CGT-B qui ne visent selon eux aucun intérêt général si ce n’est que de défier le peuple engagé et surtout de mettre en œuvre leurs ambitions cachées.
« Nous rassurons également l’opinion nationale et internationale que notre combat pour la libération totale du pays prend en compte ceux des manœuvres de manipulation de notre peuple qu’elle provienne de l’impérialisme direct ou de ses valets locaux. Nous regrettons amèrement de voir cette usurpation d’une très chère organisation qui auparavant était digne dans tous les combats auprès des populations devenue aujourd’hui celle manipulée pour des intérêts individuels et égoïstes, allant même jusqu’à prioriser des questions de personnes au-delà de la chose publique : quelle bassesse ! » , a clamé le porte-parole du mouvement.
Mais que compte faire votre mouvement au meeting de la CGTB, le 31 octobre prochain ? À cette interrogation, le porte-parole Ghislain et ses camarades rassurent l’opinion en ces mots : « Nous, nous estimons que ce n’est pas le moment propice pour un tel meeting. Qu’à cela ne tienne, nous nous invitons tous nos militants à la retenue et surtout à la vigilance de ne pas se mêler à quoi que ce soit, afin de ne pas donner raison à l’impérialisme et à ses valets locaux qui n’attendent rien que la division du peuple Burkinabé.
Puisse Dieu bénir le BURKINA FASO,
La patrie ou la mort, nous vaincrons !».
✍️Mahomed7