Tenue ce samedi 07 janvier 2023 à Ouagadougou, la première édition de la grande rencontre Islamique initiée par le média confessionnelle «Alhouda» a gagné le pari du rassemblement des personnalités des différentes structures Islamiques burkinabè autour du thème : « Alhouda dans la transmission du message Islamique depuis sa création bilan et perspectives ».
Occasion pour les premiers responsables de ce média communautaire de faire une rétrospective sur la vie d’une radio et 1ère télé qui s’est fixé comme sacerdoce, l’usage des NTIC pour collecter, traiter et diffuser les faits de société en lien avec l’islam pour l’éveil et enseigne du monde islamique au Burkina Faso.
C’est ainsi qu’à ce 1er rassemblement, le chargé de la mobilisation financières Dr Cheick Ismaël Derra s’est montré déjà fier et apprécie le travail déjà abattu par Alhouda de son implantation ressente au Burkina Faso et en dépit des difficultés financières. « La télévision Alhouda au delà de son rôle d’éveil, sensibilisation et vulgarisation des valeurs islamique au sein des populations, tend souvent sa main aux personnes en détresse, démunis et aux PDI surtout dans notre contexte actuel émaillé par les actes terroristes. Très souvent, elle offre de par son personnel du sang collecté pour venir en aide aux malades en besoin dans nos structures sanitaires. Pour dire que ce média qui est le notre a pris un engagement allant dans la valorisation de notre communauté, mais ce sont les moyens qui font défaut et aliénant son élan. », a-t-il affiché. Aussi dit-il que dans ce contexte d’insécurité, Alhouda est la seule plateforme (télé et radio communautaire islamique) à véhiculer les messages de paix et sensibilisation à l’endroit des musulmans il y a de quoi la soutenir pour mieux faire.
Aux dires du chargé de mobilisation financière, les difficultés qui empêchent l’élargissement des actions d’Alhouda sont d’ordre financières notamment les 50 millions pour émettre sous la TNT qu’elle supporte déjà et qui le permet plus du supporter les autres coût pour son émission sur le bouquet Canal+, le nombre réduit de son personnel. Alors qu’elle devrait enregistré des émissions en plusieurs langues locales, pour faute de moyens, sa communauté jusque là, se résume à quelques langue dont le mooré, fulfùldé, Dioula alors qu’elle souhaite aller au delà, le communicants du jours invitent les fidèles musulmans à soutenir le média de leur communauté.
Assertion soutenue par Dr Kindo Issaka dans son adresse aux fidèles de la communauté islamique présents à cette rencontre pour s’imprégner des rôles et valeurs islamiques dont le sacerdoce du média Alhouda. «C’est une fierté pour nous au vue de l’engouement suscité par la 1ère édition de cette rencontre. Si tu est musulman et que tu ne travailles pas dans le sens de diminuer ou mettre fin à certaines souffrances dans ton entreprise et entourage c’est que tu n’es pas musulman. Un bon musulman doit travailler à mettre fin au cas échéant réduire les souffrances autour de lui…», a introduit le Dr Kindo. Il poursuit en félicitant la direction et personnels de la télévision et radio Alhouda pour le rôle qu’ils ont joué et poursuit toujours à travers le média Alhouda qui a non seulement créé des emplois et au delà aide la communauté dans la sensibilisation et éducation des fidèles sur les vertus de l’islam à travers les NTIC.
Mais les moyens les manque il y a de quoi venir en aide dit-il à ce 1er media islamique pour la communauté burkinabè « Contrairement aux pays voisins qui en possèdent des dizaines de médias islamiques et plus. Ici au Burkina Faso nous n’avons que notre unique télé et radio Alhouda qu’on arrive même pas à bien entretenir. Alors soutenez le(ce média) Car pour l’instant elle émet et ne couvre pas l’ensemble du territoire pour faute de moyens. Soutenez le avec ce que vous avez chacun d’entre vous car, c’est le moment des NTIC et nous sommes dans l’obligation de s’y accommoder. Déjà Alhouda fait ce qu’elle peut pour éclairer plus nos familles. J’ai 04 Femmes et 20 enfants et pour soutenir Alhouda j’offre 30 000F sous forme de contribution de ma famille.», a offert Dr Kindo Issaka.
Si vous êtes nombreux faite pardon et soutenez-vous pour résoudre vos problèmes de grande communauté a dit El-Hadj Moussa kouanda de la communauté musulmane avant d’inviter les fidèles musulmans à soutenir non seulement le média Alhouda mais à mettre également le soutien des œuvres de leur communauté dans leurs habitudes.
Soutenus a ses lèvres les délégations des structures Islamiques ont salué l’initiative, formulé des vœux de cohésion et de paix pour le Burkina Faso. Pour joindre l’utile à l’agréable des actions des cotisations pour soutenir le média Alhouda ont été dirigée sur place. C’est ainsi que certaines figures emblématiques de la communauté telles El Adj Inoussa Kanazoé, le président Moussa kouanda de la communauté musulmane, Nassa Idrissa ont offert des sommes allant de 50.000 000F, 10.000 000, 5 000 000F. CFA et autres pour appuyer l’évolution dudit média. Le bilan financière de cette collecte n’est pas encore disponible, mais l’heure est de faire observer que les fidèles musulmans ont fait parlé leurs cœurs à l’endroit du groupe média Alhouda.
✍️Ben Mahomed 7