Le ministre Clément P. Sawadogo, Ministre de l’Administration Territoriale et de Décentralisation(MATD), représentant le premier ministre,Christophe Dabiré président de la conférence annuelle des chefs de circonscription administrative, a officiellement lancé l’ouverture des échanges, dans cette matinée du vendredi, 03 Septembre 2021, à Ouagadougou.
Placée sous le thème : «Mise en œuvre du programme Présidentiel et du Référentiel National de Développement(RND): rôle des CCA», la présente conférence de 2021 a indiqué le MATD se veut un cadre d’échange direct entre les gouverneurs de régions, les hauts commissaires et les préfets d’avec le premier ministre chef du gouvernement.
Troisième du genre après l’édition manquée de 2020, ces échanges comme stipule le thème, porterons non seulement sur le RND mais également sur des sujets en lien d’avec les conditions de travail des chefs de circonscription administrative burkinabè, a sortir d’une feuille de route pour une meilleure opérationnalisation.
Mais qu’elle est l’objectif visée par cette conférence ? A cette interrogation, le ministre en charge de l’administration, Clement P. Sawadogo s’explique : « C’est une instance nationale de concertation avec les chefs de circonscription, qui sont les gouverneurs de nos 13 régions, les 45 hauts commissaires de provinces et les 350 préfets de départements de notre pays. Chaque année en effet on organise cette rencontre, qui permettre à l’ensemble de ces chefs de circonscription administrative d’avoir un échange avec le gouvernement sur des questions d’intérêt particulier. Et cette année, le thème que nous avons retenu a très à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) phase-2, dont nous savons que les séances vont commencer a être déroulées, dans les semaines et mois a venir… », a-t-il signifié.
Au délà donc du thème, a clarifié le patron du MATD, ce cadre connaitra la présence effective du premier ministre qui sera entouré des membres de sont gouvernement, pour des échanges «sans tabou» autours des questions qui minent actuellement, les provinces, départements et régions du Burkina Faso.
Et d’ajouter, il précise : « C’est une panoplie de préoccupations, de questions, sur lesquels vont être basé ce cadre d’échanges afin que le premier ministre qui est le chef du gouvernement puisse donner des instructions claires à l’ensemble de ces chefs de circonscriptions administrative à la prochaine rentrée du gouvernementale»
Mais, M.le ministre, quand en est-il du projet du nouveau redécoupage du territoire burkinabè ? Le nouveau redécoupage du territoire est un vaste chantier du chef de l’État dans le but de rapprocher certaines circonscriptions, entrant également dans le dynamisme de lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre P. Sawadogo. Tout en rassurant de son évolution, il a laissé entendre que c’est un projet qui ne sera pourtant pas prêt pour les élections municipales et régionales de 2022 a venir, fois d’éviter que l’opération ne soit émaillée d’intérêts politiques.
Par M B