Maîtriser le digital pour mieux s’en servir : un coup de pouce de la DRCM-CEN à 25 professionnels des médias du Centre
La Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre (DRCM-CEN) a renforcé les capacités de 25 journalistes de la région lors d’un atelier organisé du 20 au 23 août 2024 à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, comme dans de nombreux pays africains, l’importance des outils digitaux dans le domaine professionnel n’est plus à prouver. Ces outils sont devenus incontournables dans de nombreux secteurs, y compris celui des médias. Cependant, leur évolution rapide rend leur utilisation complexe pour certains. Ainsi, une mise à jour continue des compétences est essentielle pour les professionnels des médias dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est dans cet esprit que la DRCM-CEN a jugé nécessaire de renforcer les capacités des professionnels des médias de la région sur les enjeux du numérique. L’atelier de formation sur la communication digitale, organisé du 20 au 23 août 2024 dans la salle de l’ISTIC à Ouagadougou, avait pour objectif de répondre à ces besoins.
Les bénéficiaires ici, ont apprécié l’initiative de la DRCM_CEN.Les 25 journalistes de la région du Centre ont été formés sur divers aspects de la communication digitale, incluant les définitions, les obligations, ainsi que les outils fiables et rentables. Ils ont également appris à collecter, traiter et diffuser l’information tout en tenant compte du contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso.
Le formateur, Éric Wend-Kuni Demouemba du Service d’Information du Gouvernement (SIG), a partagé son expérience de manière conviviale, mettant l’accent sur l’utilisation sincère et efficace des réseaux sociaux tels que Facebook, X (anciennement Twitter), et YouTube. Ces plateformes sont désormais des supports de diffusion de masse incontournables pour de nombreux médias.
À l’issue de la formation, les participants ont reçu des attestations de participation. Ils ont exprimé leur satisfaction et souligné les apports qualitatifs que cette formation leur permettra d’intégrer dans leurs productions futures. Ils ont également souhaité la continuité de ces types de formations, notamment avec l’introduction d’autres modules en lien avec l’activité médiatique.
Ces doléances semblent avoir trouvé un écho favorable auprès de la Directrice Régionale de la Communication et des Médias, Madame Noelle Octavie Ouédraogo, qui a promis, lors de la clôture de l’atelier, de continuer à développer des cadres de formation pour assurer une mise à jour continue des compétences des journalistes de la région. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de sa structure de renforcer le partenariat avec les médias.
✍️ Mamourou Benao