Les membres du groupe parlementaire, du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) ont tenu le samedi 09 octobre 2021, leurs premières journées parlementaires à Sabcé, dans la province du Bam.
Dans le l’optique d’apporter sa touche à la recherche de solutions à la problématique sécuritaire au Burkina Faso, les 13 parlementaires du groupe NTD ont délocalisé leur 1ère session de l’année 2021 à Sabcé dans la région du Bam, le samedi 09 octobre 2021, où les réflexions se sont articulées autour du thème : « Contribution du groupe parlementaire le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) face aux défis sécuritaires et à la cohésion sociale ».
Débuté en présence du président du bureau exécutif national, Timbindi Vincent Dabilgou, les travaux de cette 1ère session-2021 ont connus le soutien d’autres groupes parlementaires, tels le MPP, le CDP, L’UPC à travers la prise de parole de leurs membres respectifs pour féliciter l’initiative de leurs collègues et camarades du groupe NTD. Pour le président du groupe parlementaire NTD, l’honorable Pierre Célestin Zoungrana, le choix de la commune de Sabcé pour ces journées va au-delà des simples échanges sur le thème en question. Il s’est agi donc pour lui et ses membres de toucher du doigt les réalités, que vivent quotidiennement, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les Personnes déplacées internes (PDI) de la province du Bam, mais aussi de se pencher sur des solutions a même de renforcer l’énorme effort des FDS sur le terrain de combats.
C’est ainsi qu’à l’issue des débats portés sur la « Contribution des VDP à la sécurisation du pays : acquis, insuffisances et perspectives », une première communication livrée par Eric Compaoré de l’Etat-major général des armées et la seconde apportée par Hamidou Diallo chef de département des études et planification au SP/CONASUR sur « Quelles stratégies pour le retour des Personnes Déplacées Internes(PDI) dans leurs localités respectives ?», sont assorti de motions et de recommandations allant entre autre dans le sens de la révision de la loi portant institution de VDP, la mise en œuvre des conditions adéquates pour un retour sécurisé paisible des PDI dans leurs localités d’origine, des engagements de soutien aux FDS et des remercie formulés en conclusions par les jeunes et leaders du groupe parlementaire du NTD.
Condition pour le retour des PDI dans leurs localités d’origine
Si le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine demeure la solution idéale, il convient de noter qu’un certain nombre de conditions restent à réunir pour aboutir à un retour paisible de ces personnes, a souligné l’honorable Pierre Célestin Zoungrana en indiquant que le retour à une paix durable au Burkina Faso est toujours possible, mais à une seule condition l’union sacrée autour des valeurs de la République. « Pour notre part et en tant que parlementaires, nous ne ménagerons aucun effort pour assumer nos responsabilités dans le cadre des prérogatives régaliennes pour accomplir notre part de mission. Aussi le groupe parlementaire NTD voudrait donc lancer un appel à toute la classe politique, à la société civile, aux autorités coutumières et religieuses, à s’inscrire résolument dans la démarche de la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale, afin d’apaiser les cœurs et de travailler à bâtir une Nation burkinabè forte et prospère. Je fonde l’espoir que ces recommandations, contribuons à plus d’efficacité dans les actions de sécurisation du Pays par les VDP, ainsi qu’à un retour paisible et sécurisé des PDI dans leurs localités d’origine. », a-t-il conclu.
Par M.B de globinfos.net