Ouagadougou, 11 février 2026 (Globinfos.net) – Le message du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, en visite le mercredi à la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF), se veut clair et sans équivoque : les temps de la simple sensibilisation sont désormais révolus pour les commerçants véreux.
Face à la spéculation persistante sur les produits de grande consommation, le gouvernement a décidé de mettre un terme aux rappels à l’ordre pour privilégier des sanctions immédiates et dissuasives.
Au cours des opérations de contrôle, 835 bouteilles de gaz ont été saisies par les agents de la BMCRF. Il s’agit notamment de :
311 bouteilles de 7 kg chargées,
162 bouteilles de 12 kg chargées,
259 bouteilles de 6 kg vides,
103 bouteilles de 12 kg vides.
Selon les instructions du ministre du Commerce, l’ensemble de ces produits saisis sera vendu aux enchères, et les fonds issus de cette opération seront reversés au Fonds de soutien patriotique.
L’objectif visé est d’assainir le marché à l’approche du jeûne et du carême, périodes traditionnellement marquées par une forte demande et une flambée spéculative des prix. Il s’agit également de mettre fin aux pratiques de rétention de stocks et aux augmentations illégales des prix.
Sur place, le ministre a par ailleurs instruit les équipes de la BMCRF à intensifier les sorties de contrôle et à renforcer la répression, afin de sanctionner systématiquement tous les contrevenants à l’orée du jeûne et du carême qui s’annoncent.
✍️ Mamourou BENAO
Globinfos.net – L’Info réelle et précise

