Ce samedi 1er juillet 2023 à Ouagadougou, Ounteni Félix NATAMA a procédé à la dédicace de son tout 1er roman intitulé « Le Prix de la stigmatisation ». Cette cérémonie a été une occasion pour l’auteur de présenter dans le fond et dans la forme le roman en présence de parents, amis et collègues venus le soutenir. Il s’est agi principalement de l’écrivain Ouoba Jérôme, de l’invité d’honneur, Dramane Konaté et du parrain Emmanuel Ouédraogo.
D’un volume de 116 pages et divisées en dix (10) chapitres, c’est un roman dans lequel Ounteni Félix relate l’histoire d’un jeune enfant du nom de Fiéro qui a été abandonné par la société et qui a été obligé de faire face à son destin. Ayant eu un père irresponsable, Fiéro n’avait que sa mère, qui malheureusement décède très tôt. « Je te laisse entre les mains de la société, consciente que je suis pratiquement au terme de ma vie terrestre, qu’elle fasse de toi ce qu’elle désire. » Tels furent les derniers mots de la mère à son fils relaté par Kadidia NEBIE, responsable du Média du livre « LA DIKA » également chargée de la présentation de l’ouvrage. « Le prix de la stigmatisation » est également une œuvre interpellatrice de la conscience commune dans lequel l’auteur pointé du doigt les actes sociétaux contribuant à alimenter le terrorisme.
Pour Emmanuel Ouédraogo, parrain de cette cérémonie de dédicace, l’œuvre met en vue d’une certaine philosophie. « C’est un roman qui est à la fois anthropologique, philosophique et littéraire. Cette œuvre nous questionne sur la réinsertion sociale. Le personnage principal accuse les principaux acteurs qui créent les conditions pour faciliter l’enrôlement terroriste », a-t-il apprécié tout en invitant les amoureux du livre à se l’approprier.
Préfacier de l’œuvre, Dramane Konaté a laissé entendre qu’Ounteni Félix NATAMA a la plume de la paix et de l’amour de la patrie. « Le prix de la stigmatisation est une œuvre qui édifie beaucoup. J’ai retrouvé le Burkina Faso meurtri dans cette œuvre. C’est une œuvre qui invite à comprendre la réalité du Burkina Faso à travers la parcours d’un enfant. C’est le miroir de la réalité du pays des hommes intègres », a-t-il traduit de joie.
Satisfaction partagée pour l’écrivain, Ounteni Félix NATAMA qui remercie l’accompagnement de son entourage qui le galvanise encore plus à s’aventurer dans le monde des écrivains. Il précise que ses premiers pas dans l’entrepreneuriat du livre a été possible grâce aux soutiens de personnes de bonnes foi. « C’est suite à l’attaque de Boungou que je me suis mis à écrire. Il était de mon devoir d’apporter ma contribution à l’édification de la Nation. Je dédie ce livre à la population de mon village et au peuple résilient » a laissé entendre l’écrivain Ounteni Félix NATAMA.
Le livre est disponible dans les points de vente habituels au prix unitaire de 3 500 F CFA.
✍️SAT