Les prix de certains produits de grandes consommation notamment les céréales tels que le riz, le maïs, le mil et le sorgho connaissent depuis un certains temps une flambée au Burkina Faso. Cette déclaration est du SG du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, burkinabé, Boubacar TRAORE au cours d’un point de presse qu’il a animé avec sa délégation, ce jeudi, 1er juillet 2021 à Ouagadougou relative à ladite flambée des prix et les dispositions palliatives mis en place par le gouvernement.
Pour les conférenciers du département du commerce, des facteurs comme l’insécurité ajouté à l’avènement de la crise sanitaire liée à la pandémie à la Covid-19 ont entrainé la hausse des cours des matières premières et du fret entrainant ainsi une augmentation des prix des produits de grande consommation, au pays des hommes intègres.
Ils en veulent pour preuve illustratif mondial, l’indice FAO des prix des produits alimentaires qui a enregistré une hausse de 48% entre avril et mais 2021 et pas moins de 39,7% de plus que sa valeur à la même période de l’année précédente.
Et pour contrer cette situation de flambée des prix, le le SG Traoré révèle que le gouvernement burkinabè a entrepris des actions visant à limiter ses effets sur le pouvoir d’achat du consommateur.
«Il s’est agit entre autres de la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locales depuis fin 2019, l’intensification des opérations de contrôle des prix des produits de grande consommation. De janvier 2021 cette opération a permis de contrôler 13 559 commerçants permis lesquels 444 ont enfreint la règlementation. Ces contrevenants ont été verbalisés. Le relevé hebdomadaire des prix et des stocks en vue de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation et de suivre la tendance des prix, la lutte contre les exportations frauduleuses et le stockage clandestin de ces produits, l’ouverture de 121 boutiques témoins au sahel, au Centre-Nord, au Nord et à l’Est, du 30 mars 28 juin 2021 et la distribution gratuite de janvier à 2021 de plus de 30 000 tonnes de vivres aux personnes déplacées internes », a récapitulé M. Boubacar Traoré tout en soulignant que même si ces actions du gouvernement contribuent dans la mesure du possible à limiter la flambée des prix, des efforts restent à faire pour faciliter l’eccès de ses produits de grande consommation aux populations.
L’ouverture de 244 nouvelles boutiques témoins afin de couvrir toutes les communes en ravitaillement de céréales à hauteur de 175 200 tonnes par an, la fixation des prix des céréales locales comme, le mil, maïs, sorgho; l’intensification des contrôles des prix et surtout le maintien de la mesure de suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation de céréales sont parmi tant d’autres actions que le gouvernement du Burkina Faso attend poursuivre et renforcés, a en croire le SG Traoré.
M.B