L’éducation est aujourd’hui l’outil privilégié pour bâtir une nation prospère qui compte sur ses filles et ses fils. La tâche est énorme et nous devons nous joindre aux acteurs pour pouvoir façonner un système éducative mieux adapté à nos aspirations et attentes. C’est une nécessité au regard de la situation socio-éducative que traverse le Burkina Faso depuis maintenant près de 7 ans. Voici une situation face à laquelle les promoteurs des produits PAV EDUC attendent apporter des solutions. C’est du reste la quaintecence de la déclaration faite par Mariam Bonsa une des conférenciers, dès l’entame de ses propos à la conférence de présentation officielle des produits PAV EDUC au Hommes de médias, le samedi 17 septembre 2022 à Ouagadougou.
Selon ces concepteurs, « PAV EDUC » est constitué d’un groupe de jeunes qui ont décidé d’apporter leur pierre à l’amélioration de l’édifice éducative du pays es Hommes intègres, avec des solutions innovantes. Des apports capables d’améliorer la qualité éducative de plus de 700 000 élèves déscolarisés.
Et Mariam Bonsa d’appuyer :« En tant que jeunes soucieux du devenir de notre société, nous nous sommes sentis interpelés par la dynamique qui est venu nous conforter dans cette conviction qui est que chaque Burkinabè doit faire quelque chose pour la suivie de la nation pour l’avenir de nos enfants. C’est ainsi qu’est né l’initiative PAV EDUC. ».
Et au Directeur Général de Universel Group, par ailleurs promoteur du projet PAV ÉDUC, Fatahou Kadir N. NACRO d’ajouter que le projet PAV EDUC est une approche éducative qui consiste à transcrire les programmes éducatifs Burkinabè sous format audios-vidéos. « Un cadre interactif qui appelle à l’imaginaire de l’enfant. Le but de PAV EDUC est d’assurer la continuité éducative des enfants déplacées internes (EDI) à travers l’audiovisuel et les cartes éducatives», dixit le promoteur tout en précisant le ce projet s’appuie également sur des approches pédagogiques à trois (03) composantes dont le divertissement, l’enseignement, et l’appui psycho-social.
Crée depuis 2015, UNIVERSEL GROUPE intervient dans la conception de projets basés sur l’audiovisuel. Une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a donc été signée pour une phase pilote qui a déjà touché plus de 1.500.000 de téléspectateurs au Burkina et un peu partout dans le monde et plus de 7000 kits éducatifs dont 1200 clés USB et produits gratuitement disponibilisés
et diffusés à travers des télé en l’occurrence la télévision Bf1, premier partenaire de PAV EDUC.
« Aux jours d’aujourd’hui, PAV EDUC a eu à produire des vidéos qui sont diffusés à la télévision BF1 son premier partenaire, depuis 2020, puis s’en ait suivi la production des jeux de cartes pour permettre aux enfants de toucher du doigt ce qu’ils voyaient et le support télé autonome dans le but de permettre aux enfants qui sont dans les régions avec difficile accès à l’électricité de pouvoir s’éduquer via les versions vidéos. Nous avons aussi proposer une approche pédagogique qui consiste à jouer avec les enfants hors des salles de classes. Ils jouent, ils apprennent, ce qui est aussi un soutien sur le plan psychosocial pour les aider à dépasser les problèmes dont ils font face » a-t-il détaillé.
Depuis la création du projet jusqu’à nos jours, des kits ont été gratuitement mis à la disposition de parents d’enfants et d’élèves, mais dorénavant indiquent les promoteurs, les kits éducatifs seront accessibles par niveau et au prix de 5.000 à 10.000 F CFA.
Pour ce qui est de la collaboration avec le MENAPLN, M. NACRO et son équipe disent rend grâce à Dieu, du faite que tout se passe bien. Depuis le début, nous travaillons en tandems avec le MNAPLN.«Ils nous ont vraiment placés leur confiance depuis le premier jour. Nous sommes en communication avec eux. Nous avons eu l’autorisation du ministre par rapport à l’accessibilité du curriculas. Ils nous accompagne sur la validation des contenus à travers des séances de travail avec ses inspecteurs qui valident successivement les contenus…», a-t-il rassuré le DG NACRO.
✍️M.B