Le 30 mars dernier, l’Alliance Citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré, donnait de la voix pour exiger la libération sans condition ni délai de l’ex Président, détenu injustement et illégalement par la junte au pouvoir. A la suite de sortie médiatique et conformément à ses annonces, des démarches ont été engagées auprès d’organismes et de personnalités diverses afin d’aboutir a la libération du président Kaboré et de mettre un terme à sa détention arbitraire, puis s’en ait suivi une déclaration du gouvernement faisant libération de l’ex chef d’Etat Roch Kaboré. Ce qui n’est pas le cas selon les leaders de l’Alliance Citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré, qui ont déploré, ce jeudi 28 avril 2022 en conférence de presse à Ouagadougou, que le président Kaboré est toujours en détention contrairement à ce que tente de faire croire le gouvernement à l’opinion. Ce qui justifie cette rencontre avec les journaliste pour le porter connaissance à l’opinion.
«Le président Kaboré est chez lui à la patte d’oie et vous ne pouvez pas le rendre visite sans l’aval du MPSR. C’est-à-dire une libération de façade pour juste faire croire à la CEDEAO. Et nous nous voulons la libération total du président Kaboré,car le motif d’insécurité que les autorités avance pour sa détention ne tien pas. Et l’Alliance Citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré, cessera de réclamer le jour ou le président Kaboré sera en totale liberté . Nous parlons ici de » libération totale sans restriction aucune » tout simplement parce que celle annoncée en grande pompe par le gouvernement de la transition au soir du 06 avril dernier, n’en est rien,
il sagit purement et simplement d’une mise en résidence surveillée de l’ex Président. Toute chose que nous n’acceptons pas et que nous dénonçons de vive voix. Le Président Kaboré demeure un citoyen Burkinabè et un ancien chef d’État, dont les droits ne peuvent pas être aussi piétinés par un gouvernement et par un groupe d’individus armés, qui a prêché le faux pour accéder au pouvoir. Cela est inacceptable d’autant plus que la junte continue d’agir dans la manipulation de l’opinion.», a déclaré le coordonnateur de l’Alliance Désiré Guinko.
Aussi L’Alliance dit demandé la publication impérative de ce fameux rapport d’INATA. « Tout sorte de rapport échappe aux autorités, mais jamais celui d’INATA dont les voix se lèvent pour réclamer sa publication. Et si nous voulons avancé il faut publier ce rapport », a martelé M. Guinko.
✍️M.B