Les premiers responsables de la Mutuelle de la Police Nationale du Burkina Faso ont clos les activités de son lancement officiel à travers une séance sportive animée dans la même soirée du vendredi 28 juillet 2023 à l’ENP.
Juste après l’encement de sa mutuelle tôt dans la matinée du vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou, le conseil d’administration de la Mutuelle de la Police nationale (MU-POL) a poursuivi avec l’organisation d’une séance sportive à l’École nationale de police (ENP). Cette activité a vu la participation de plusieurs corps paramilitaires, venus traduire leur familiarité d’avec la police nationale.
Cette séance sportive a débuté par un cross populaire de 1,80 km suivit d’une séance aérobique sur le plateau de l’ENP sise au quartier Gounghin de Ouagadougou où le président du conseil d’administration de la MU-POL, Thierry Tuina a une fois de plus lancé un appel à tous les militaires et paramilitaires pour leur adhésion à la MU-POL, foi de promouvoir davantage la solidarité au sein des FDS. « Il s’agit de faire bénéficier aux policiers de toutes les opportunités que cette mutuelle va offrir. Nous avons par exemple des cas de policiers qui devraient être évacués et ça coûte cher. Comme il n’y avait pas de mécanisme de mutuelle, c’est le ministre délégué de la Sécurité qui s’est battu pour qu’une d’entre eux soit évacuée à l’étranger », a déploré le PCA Tuina.
À lui de rappeler que les frais d’adhésion coûtent 10.000 F CFA et impliquent une cotisation mensuelle obligatoire de 5 000 F CFA aux participants policiers pour l’adhésion massivement. Toutefois, les initiateurs de la MU-POL ont indiqué qu’il y a une réduction pour les policiers retraités. Pour les retraités, les frais d’adhésion coûtent 3 000 F CFA et 2000 pour les ayants droits des policiers disparus. « Adhérer à la mutuelle, c’est prendre soin de sa santé, c’est prendre soin de la santé de sa famille, c’est prendre aussi soin de la santé des autres » a dit Thierry Tuina tout en soulignant que l’objectif du conseil d’administration de la MU-Pol est d’atteindre 5 000 adhérents en une année a compter du vendredi 28 juillet 2023, qui marque la date du lancement de cette mutuelle.
✍️R.O