Décidément, les groupes terroristes font tout pour asphyxier la ville d’Aribinda. Après la double embuscade du 18 Août 2021 , qui a coûté la vie à plusieurs personnes civiles et militaires dont des femmes et enfants, ces terroristes donc , veulent toujours voir Arbinda sombrer !
Encore dans la nuit du 27 au 28 Août 2021 du haut des collines qui encerclent et surplombent la ville d’Arbinda , les guetteurs ont aperçu des phares de motos dont le nombre approximatif est évalué à cent (100) venues des deux directions . Le Nord Est d’Arbinda , probablement de Tasmakat , Déou et N’Djiawé qui abriteraient plusieurs bases terroristes importantes.
Le Sud-ouest d’Arbinda probablement venues de Gassaliki et d’Arboulé où sont encore implantées des bases. Les VDP de Zeka ont même informé ceux d’Arbinda de leur passage , de l’équipement et leur volume très impressionnant.
Toujours est-il qu’ils se sont rassemblés sur le site qu’avait lieu l’embuscade meurtrière et y sont restés jusqu’à 10 h du 28 Août 2021 ; à 25 km d’Arbinda .
Les VDP à Arbinda aguerris dans les combats frontaux et en infiltration dans le dispositif ennemis ont décidé sur autorisation de l’unité spéciale d’affronter l’ennemi et le chasser de la position qu’il tenait depuis la nuit. Cette décision fait suite à une déflagration en direction de l’ennemi et entendue jusqu’à Arbinda. Dans la sûreté , la reconnaissance des points suspects la lente et difficile progression est entamée . Ils constateront avec regret à la limite de Boukouma qu’un paysan de nom de Mamoudou Bonga , parti pour pêcher du poisson afin se nourrir avec sa famille s’est fait tué dans l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI ). Un dispositif de sécurité pour fouiller la zone permettra de découvrir trois (3) autres mines qui seront soigneusement désamorcées par les seuls VDP . Pendant ce temps les terroristes qui gardaient leur position à sept km l’ont abandonné pour un azimut inconnu. Au regard de la determination et des missions opérationnelles de type, menées par les VDP, toute la population d’Arbinda formule le vœux ardent auprès des autorités politiques et militaires afin , doter ces supplétifs des armes en quantité et qualité. Cela est d’autant très important, vu la position stratégique voire névralgique de la ville ! Soyons en sûr, Arbinda ne doit pas sombrer et ne sombrerait point !!
Tous ensemble de dire courage aux VDP!
Tous ensemble de dire en avant aux VDP de partout au Burkina Faso !!
Unis nous vaincrons !
Seigneur protéger et défendre le Burkina Faso !!