L’initiative est de Sa Majesté le Laarlé Naaba Tigré, premier promoteur burkinabè de cet Alicament aux multiples vertus.
« J’ai eu l’initiative d’une formation populaire ce matin, à l’endroit de nos mamans, nos sœurs, des cuisinières, restauratrice du petit au grand niveau, de cantine scolaires et tous, pour s’approprier de comment préparer le Mung Bean en treize (13) repas différents. Nous avions donc fait une formation spécifique de bout en bout, sur ce qui est le Mung Bean à partir d’une nutritionniste et comment on le prépare à partir des formatrices et formateurs. », a signifié Sa Majesté Tigré. A l’écouté, faire de sorte que l’ensemble des bénéficiaires deviennent des ambassadrices et ambassadeurs de la promotion, de la consommation et de la production du Mung Bean est l’objectif premier recherché par cette initiative. Et termes de vertus l’ambassadeur burkinabè du Mung Bean a révélé que le Mung Bean au-delà de ses multiples vertus, est un Alicament c’est à dire un aliment médicament, un aliment pas simplement pour bourrer uniquement le ventre, mais pour étancher la faim et également pour soigner les maladies endémiques. « D’après l’OMS en 2035 si rien n’est fait du côté de l’alimentation, près de 85% des citoyens du monde seront malade de la tension, du diabète et du cancer. Je suis vraiment heureux d’être un fervent promoteur premier de cette légumineuse qui a un avenir certain, un avenir radieux. Un alicament qui se laisse manger facilement, qui soigne et qui créer de l’emploi. J’invite donc tous les consommateurs du plus démuni à la moyenne et haute de consommer le Mung Bean qui a déjà prouvé ses vertus dans le monde. », dixit le Laarlé Naaba en informant l’opinion national que toute personne souhaitant faire la promotion de cet alicament, peut le contacter sans hésiter de son soutien. Aux participants, le premier promeut de la légumineuse dit souhaiter qu’elles vulgarisent la bonne nouvelle et ne pas seulement se l’approprier et êtres les seuls détenteurs comme « des magiciens » de ladite légumineuse, au pays des hommes intègres.
C’est d’ailleurs le rôle joué par la nutritionniste, Mme Bakeriga Jeanne et Mme Kam Océane la formatrice qui se sont réjouie de ce cadre créer par le Laarlé Naaba, qui leur a permis de transmettre aux bénéficiaires, ce qu’elle connait aussi du Mung Bean. Ce sont entre autre la préparation des mets comme, du Faro, du Fallafel, du To, des mini-pizza, du riz, des galettes, du zoom-com, du dolo à base du Mung Bean que savent faire désormais ces plus de deux cent-cinquante (250) bénéficiaires de cette formation, tous détentrices d’attestations de participation. L’initiative de cette formation a été appréciable par l’ensemble des bénéficiaires surtout à travers la voix de Mme Bado Abibou, leurs porte-parole : « Dans cette formation, aux delà des multiples mets locaux que nous savions faire désormais à base du Mung Bean, nous avions apprises également, que le Mung Bean lutte contre les cancers, l’hyper et l’hypo tension ; et plusieurs maladies infantiles. », a résumé Mme Bado. Pour conclusion, la porte-parole a fait savoir que cette formation a été utile pour elles. Nous promettons faire au retour et la promotion et les mets locaux à base du Mun Bean pour commercialisation dans nos localités respectives », a rassuré Mme Bado.
M.B
Top info
- 3e Édition de LA NUIT DU RIRE : Rendez-vous du 12 au 14 décembre 2024 à Koudougou
- Conférence Internationale de l’African Women Lawyers Association (AWLA) 2024 : L’AJC-PD et ses partenaires salués par les organisateurs
- Jubilé des 125 ans de l’Église Famille de Dieu : Le budget global s’élève à 151 473 200 FCFA
- Réduction du train de vie de l’Etat : des véhicules électriques pour les membres du gouvernement
- Le message de S.E Charles KABORE : Ambassadeur pour le Sport
- Genre et autonomisation de la femme : du 18 au 24 novembre 2024, l’AWLA Burkina mènera des actions significatives
- Promotion culturelle : Les Awards nationaux des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini annoncés par El Hadj Dr BANAO Elibouy depuis le Burkina Faso
- Renforcement de la lutte contre le tabac au Burkina Faso : des acteurs se forment à Koudougou