« Des insultes fusèrent de chaque côté. Les deux voisines voulurent s’empoigner, mais les conciliateurs furent plus prompts chez nous en Afrique, les sages disent que la bouche de la femme est son carquois. Les deux mères de famille concrétisèrent cette maxime par des propos acerbes et virulents. Au fait, quelle est la pomme de discorde de cette famille ? Et pourtant, cette pomme est à côté et nargue même les deux familles. Il s’agissait de ce karité touffu, balançant fièrement ses branches lourdes de fruits. Ironie du sort ou simple coïncidence, il a poussé juste à la limite des deux concessions. Et chaque famille se disputait sa paternité. À la période de production des fruits, ce sont les mêmes querelles. Ce matin-là, l’ambiance était crispée pour ces deux familles. Les deux concessions étaient encerclées par des éléments de la police nationale. L’explication était simple, un infortuné était venu mettre fin à ses jours sur cet arbre à problème… »
Extrait du recueil de nouvelles de Lacina TEGUERA, intitulé « L’Arbre à problème et autres nouvelles » dédicacé ce samedi 17 juin 2023 à plum’Afrik, sa maison d’édition.
C’est une oeuvre qui traite des problèmes des chefferies coutumières en Afrique. Et selon son auteur son inspiration est tirée des vécus quotidien et implémenter par son experience estudiantine pour le rendre plus digestive pour les lecteurs.
Lacina TEGUERA l’auteur de « L’Arbre à problème et autres nouvelles»
Biographie de l’auteur : Lacina TEGUERA, né le 31 mai 1970 à Adjamé (RC) est un instituteur de formation, après une académique réussie à l’université de Ouagadougou dans la filière Lettres Modernes en 1993. Ce natif de Koho dans la province des Balés est actuellement Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire au service de la Gestion des ressources humaines de la DPEPPNF Bazèga. Il est par ailleurs le correspondant de la RTB/radio et du journal le Pays dans la province du Bazèga. Depuis 2022, Lacina TEGUERA est le président du réseau des communicateurs du Bazèga dénommé Communicateurs Associés pour le Développement du Bazèga (CADB).
L’ouvrage est disponible auprès de des édition plum’Afrik au prix : 3 000 F CFA l’unité.
✍️BENAO MAHOMED7