La hiérarchie de la police nationale du Burkina Faso a en compagnie des autorités gouvernementales procédé au lancement officiel de sa mutuelle (MU-POL)tôt dans cette matinée du vendredi 28 juillet 2023, au sein de la DGPN à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du Ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, parrainée par le président-directeur général du groupe EBOMAF, Mahamoudou Bonkoungou.
La Police nationale du Burkina Faso a désormais sa mutuelle. Et selon l’explication du Contrôleur Général de Police, Thierry Tuina, Président du Conseil d’administration de la MU-POL, la mise en place de cette mutuelle émane de la constante volonté de l’institution duquel il est pensionnaire, de pouvoir promouvoir en son sein la solidarité, le bien-être social et sanitaire de ses agents.
Parlant de constante volonté de la hiérarchie policière vis-à-vis de la naissance de cette mutuelle, le Contrôleur Général de Police, Thierry Tuina précisé que, l’idée de cette mutuelle qui voie le jour aujourd’hui est née dans les années 1970. « L’Amicale Club de la police nationale (ACPN) Qui a été créée à cette époque temps, répondait à ce besoin ? Mais cet instrument de solidarité a connu des fortunes diverses avant de disparaître finalement du paysage institutionnel de la Police. L’idée de la mutuelle a donc refait surface au début des années 2010 avant d’être portée sur les fonts baptismaux le 19 novembre 2022, lors d’une assemblée générale constitutive. Il s’agit donc d’un processus historique qui connaît aujourd’hui sa consécration », a-t-il ainsi relaté. La MU-POL est ouverte à tous les policiers, qu’ils soient en activité ou à la retraite, et au personnel civil de la Direction générale de la Police nationale ainsi qu’à leurs familles a dit le Président du Conseil d’administration de la MU-POL avec à la clé des remerciements adressé aux devanciers qui ont porté ce projet dans leur carrière.
Mais comment adhérer à la mutuelle MU-POL ? Ses premières responsables s’expliquent :« Les formalités d’adhésion sont entre autres les cotisations mensuelles qui s’élèvent à 5 000 FCFA pour chaque adhérent, 3 000 FCFA pour les retraités et 2000 FCFA pour les membres des familles des policiers. La Mutuelle prendra en charge 80 % des frais médicaux engagés par les adhérents. Au titre des prestations, elle assurera la couverture des risques de maladies ou accidents, la maternité, les allocations de décès, les allocations d’invalidité de l’adhérent, le remboursement des frais acquittés par le bénéficiaire, le secours médical et la prise en charge des policiers blessés en service ou en mission commandée…».
Quoi de plus réjouissante pour Alizeta Kambou/Bonkoungou, directrice générale du groupe EBOMAF émissaire de son père, Mahamadou Bonkoungou, parrain de ladite cérémonie. « La naissance de votre mutuelle représente une fierté pour le Groupe EBOMAF et son Président Directeur général. C’est une cause noble et essentielle qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions de sa fondation à savoir la promotion de la santé et du social », a traduit Alizeta Kambou/Bonkoungou au nom de son père.
Sentiments mieux partagés par le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamoudou Sana, patron de la cérémonie. Il a pour sa part salué la mise en place de cette mutuelle qui pour lui constituer, un grand ouf de soulagement pour les agents de la police nationale en ce sens qu’elle assurera une grande partie des charges sanitaires des agents et des membres de leurs familles.
Au ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamoudou Sana d’ajouter que, la naissance de cette mutuelle en plus d’être un élément fédérateur viendra apporter plus d’assurance à tous les policiers et particulièrement ceux engagés sur les différents théâtres d’Opérations, et ce, au regard des risques encourus.
✍️A.S.T