« Et oui, l’autre a commis l’irréparable.A quelle fin?
L’ argent, la femme, le goût du pouvoir…? La question reste poser
Thomas, a tu déjà pardonné blaise? Une autre question.
Prison à vie pour Blaise Compaore, a-t- on réellement rendu Justice au king? Une interrogation de plus
La meilleure manière de rendre hommage à son King, à son «prophète » ne serait-il pas de pratiquer ses enseignements?
Le king savait ce qu’ il faisait, il s’est sacrifié pour nous, ne soyons pas hypocrite, apprenons à avancer et à gagner du temps. »
Ça fait presque 30 ans : L’un est dans l’ histoire, se repose dans sa derrière demeure, l’ autre se trouve enfermer dans une prison mentale avec beaucoup de questions …
A cause de l’argent, de la femme, des honneurs du pouvoir, beaucoup de personnes sont dans la même situation. Certains préfèreraient la mort que de vivre un tel Calvaire.
Regarder vous l’état physique de blaise compaore. Ca dit tout…bref
Ce qui me fait plus mal c’est d’avoir aveuglement suivi le blanc dans sa façon de faire.
Avant son arrivée, l’Afrique avait des institutions fortes!!! Au moyen âge le continent comptait plus de 800 millions de personnes; il y’avait presque pas de prisons .Imaginez un peu.
La justice du blanc est une machine infernale du capitalisme,elle travaille pour le politique et les riches, son rôle est de travailler à maintenir le système, à mettre l’Afrique à genoux. C’est une catastrophe tout simplement!!!
Dans une Justice traditionnelle, on ne mettrait pas plus d’un mois pour régler le problème et l’harmonie reviendrait dans la communauté.
Au village quand les gens revenaient de la pêche, on partageait à tout le monde bref. Nous africain, nous devrons nous ressaisir, nous devrons reprendre l’initiative.
A travers le pardon, les individus changent, le panafricanisme c’est aussi que le pardon.
La justice selon les africains vise la restauration de la MAAT, elle vise la conciliation et non la sanction; l’équilibre social, l’équité, la réinsertion des coupables dans la société…
Les idéologies panafricanistes ont beaucoup évoluées depuis Marcus Garvey en passant par Kwame N’krouma,Thomas Sankara à nos jours.Si ta position dans l’affaire sankara n’a pas changée c’est que tu dois réapprendre à réfléchir par toi même…
On ne pardonne pas parce qu’on a tort, mais par soucis d’avoir la paix du coeur, l’ harmonie au sein de société, le MAINTIEN DE LA VIE.
Les solutions aux problèmes de l’Afrique se trouvent en Afrique. Les africains doivent, par ailleurs comprendre qu’en tant qu’enfant ainé de l’univers et peuple civilisateur de toute l’humanité, on a une mission à tenir et un rôle à remplir sur la scène mondiale : MAINTENIR LA VIE, telle est notre mission.
Vive le burkina uni, vive le panafricanisme, ensemble nous vaincrons
NOUS DEVRONS ACCEPTER DE VIVRE AFRICAIN, C’ EST LA SEULE FAÇON DE VIVRE LIBRE ET DE VIVRE DIGNE.
PP production
11/ 06/ 2022 ✍️Barthelemy Zaongo for Globinfos