L’argent n’est plus seulement le nerf de la guerre. ll est la guerre. Voici ce que dit l’écrivain Nabi Issa Coulibaly professionnel bancaires et responsable de banques burkinabè, dans son nouvel ouvrage intitulé:«La Banque en Afrique ce que vous n’apprenez pas à l’école ». Une oeuvre de 200 pages présentée, par Nabi Souleymane Ouédraogo, ce jeudi 18 novembre 2021 aux journalistes en conférence dédicace à Ouagadougou et parrainée par Diakarya Ouattara.
Dans cette oeuvre scindée en cinq(5) grands chapitres, Nabi Issa coulibaly déclare, que la banque est une entreprise dont les activités sont l’achat, la conservation et la vente des moyens d’accès à l’argent, d’envoi, de réception et d’utilisation de l’argent ; les conseils sur l’utilisation et la fructification de l’argent.
Ce livre a-t-il dédié, un tout en un dans un style clair et ouvert, s’adresse aux clients consommateurs des produits bancaires et chefs d’entreprise, aux étudiants/nouveaux diplômes aspirant à une admirable carrière bancaire, parce qu’ils auront toujours des relations quotidiennes avec la banque, lesquelles relations méritent d’être reconnues, améliorées et exploitées pour aller plus haut.
Et d’ajouter, le marché bancaire african est parmi les plus opportuns du monde en ce sens que c’est le deuxième marché au niveau mondial en termes de croissance et de rentabilité (plus de 8%). Par ailleurs, il est aussi parmi les plus risqués dont l’avenir présente des défis et opportunités énormes, livrés par l’auteur dans cette oeuvre préfacée par Gaspard Ouédraogo. Rentrer dans cette ère nécessite une préparation à tous les niveaux relatifs aux acteurs de la banque, aux clients et aux lecteurs et c’est tout le sens de ce livre a dit le préfacier. Il s’inscrit dit-il, dans une démarche pédagogique qui contribue a combler les écarts entre les attentes et l’expérience
vécue par tous.
«Ainsi, l’auteur prend soin de définir la banque et la typologie des banques, les divers métiers que recouvrent la banque et les établissement financiers mais le tout, du point de vue du banquier que sa longue expérience et permet de percevoir. II s’est astreint a montrer le processus par lequel la banque utilise l’argent pour créer de l’argent au bénéfice des banquiers propriétaires. passe en revue de façon cohérente tout ce que
recouvre la gestion bancaire avec ses règles et ses indicateurs dont le respect est surveillé par la banque centrale comme le lait sur le feu.», ont-ils présenté, préfacier, présentateur et parrain de l’œuvre.
Parlant toujours de la banque en Afrique, L’auteur décrit les réussites qu’une bonne approche de l’industrie bancaire permet d’obtenir. Ce faisant, l’auteur relève la rapidité avec laquelle les nouveaux capitaines d’industrie africains ont dame le pion aux anciennes banques à capitaux européens. «Rien ne peut justifier un tel exploit Sinon le bon flair pour sentir la marche ainsi que l’audace et l’innovation qui autorisent les nouvelles technologies » a félicité Gaspard Ouédraogo.
L’auteur lui avoue avoir eu l’inspiration entre autres, de sa passion pour la lecture, la souffrance de certains recrus se contentant uniquement ce ceux pourquoi, toujours en difficultés pour évoluer, des étudiants en fin d’études banque et autres toujours en quêtes d’emploi mais sans les moindres informations du système bancaire.
Pour Nabi Issa Coulibaly, ce livre doit servir de guide pour toutes c’est personnes en question.
«Après avoir lu ce livre, la banque ne sera plus un secret ni un mythe pour vous. Elle sera désormais entièrement a votre service. Il est temps», a-t- lancé.
Et pour s’en acquérir ce livre, il est déjà en disponible en numérique dans les librairies Mercury, Amazon, jeunesse d’Afrique, DIACFA, Livre et loisirs, sur le site web: www.notre finance.com, notre finance sur la page Facebook et ou les numéros: 67 48 47 19/54 15 56 56/54 16 96 96 et bientôt pour la version vidéo au prix unitaire de 9.900 FCFA soit 15 euros.
Pour au moins 10 raisons.
1. Vous voulez connaitre la banque dans le contexte africain
Vous avez des préjugés sur la banque qui vous empêchent de bien
collaborer?
3. Vous vivez une situation de surendettement ?
4. Vous avez des difficultés de relations d’affaires avec votre banque et voulez y mettre fin?
5. Vous rêvez d’obtenir un emploi dans le secteur bancaire ?
6. Vous êtes agent de banque et souhaitez accélérer votre carrière
7. Voulez-vous maitriser les principes de base nécessaires pour engager un prêt utile avec la banque et savoir négocier?
8. Êtes-vous interesses de connaitre les solutions récentes de financement alternatifs des entreprises en Afrique?
9. Voulez-vous savoir à quoi ressemblera la banque de demain ?
10. Êtes-vous simplement interesses par les questions de banque et de
finances africaines?
Parrain, Président de l’Association Professionnels des Banques et Établissements Financiers du Burkina(APBEF-BF) et Directeur général de Coris-Bank, Diakarya Ouattara a d’abord félicité l’auteur du livre. Il a par cette occasion invité les clients, collaborateurs des banques et étudiants dudit domaine a faire de ce livre le leur.« Mes félicitations à l’auteur pour son initiative qui est d’ailleurs rare dans notre domaine», a-t-il encouragé.
✍️By M.B