Ouagadougou, 30 décembre 2025 (Globinfos.net) –Dans le cadre des activités de fin d’année, l’Inspecteur général des Forces armées nationales, le général de brigade Mady Savadogo, représentant le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a présidé ce mardi la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats des différentes compétitions de la 3ᵉ édition des Journées culturelles et sportives du ministère.
Cette cérémonie est intervenue à l’issue de la course cycliste féminine regroupant des femmes au quartier Nagrin. Cette troisième édition, selon les organisateurs, a tenu toutes ses promesses, avec le déroulement complet du programme et la désignation de plusieurs vainqueurs.
Parmi elles, Milogo Karijatou pourtant derrière au départ, s’est illustrée en arrivant première sur 37 participantes, après avoir parcouru une distance de 4,5 kilomètres.
La nouvelle championne a remporté le vélo du vainqueur, une enveloppe de 60 000 FCFA, ainsi que plusieurs autres enveloppes offerts par les partenaires.
Milogo Karijatou pourtant derrière au départ, s’est illustrée en arrivant première sur 37 participantes, après avoir parcouru une distance de 4,5 kilomètres : «L’année prochaine, s’ils organisent encore et si Dieu le veut, je reviendrai prendre part.»
Visiblement émue, elle a exprimé sa joie : « Je n’ai jamais participé à une course cycliste. Aujourd’hui, je suis arrivée première, c’est une grande joie pour moi. Je remercie les organisateurs. Que Dieu bénisse leur travail. L’année prochaine, s’ils organisent encore et si Dieu le veut, je reviendrai prendre part. »
Les 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ ont également été récompensées. Par ailleurs, chaque participante à la course a reçu une somme forfaitaire de 2 000 FCFA en guise d’encouragement.
Un prix spécial de la cycliste la plus âgée est revenu à Mme Nikiema, âgée de 65 ans, tandis que celui de la plus jeune participante a été attribué à Mlle Nikiema Rahinatou, âgée de 15 ans.
Outre la course cycliste, plusieurs autres disciplines ont marqué ces journées, notamment le scrabble, le jeu de dames, les cartes et la pétanque. Les vainqueurs ont été primés, avec en point d’orgue un prix d’honneur décerné à l’équipe de Nagrin, victorieuse du match amical.
Pour le représentant du ministre d’État chargé de la Défense, le général de brigade Mady Savadogo, cette initiative, à sa troisième édition consécutive, vise à renforcer la cohésion sociale entre les Forces de défense et de sécurité et les populations, en général, et entre le ministère de la Défense et les habitants du quartier Nagrin, en particulier.
Le représentant du ministre d’État chargé de la Défense, le général de brigade Mady Savadogo : «L’objectif est atteint, avec des innovations notables, l’engouement et la forte participation des populations…»
« D’abord, je voudrais remercier la presse pour son accompagnement constant. L’objectif est atteint, avec des innovations notables, l’engouement et la forte participation des populations, ainsi que l’appui des partenaires. Nous comptons innover davantage lors des prochaines éditions afin de renforcer la cohésion armée-nation et le vivre-ensemble », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Naaba Kaongo de Nagrin a salué l’initiative et formulé des bénédictions à l’endroit des autorités, de la nation et de l’ensemble du peuple burkinabè.
Naaba Kaongo de Nagrin ici, a salué l’initiative et formulé des bénédictions à l’endroit des autorités« Nous sommes contents des autorités. Elles ne dorment pas, elles veillent pour la stabilité de notre pays. Nous sommes de cœur avec elles. Que Dieu leur donne longue vie », a-t-il confié, avant d’adresser ses vœux de fin d’année.