Ouagadougou, 30 septembre 2025 (Globinfos.net) – L’Action communautaire pour le bien-être de l’enfant et de la femme au Burkina (ABEFAB) a organisé, mardi à son siège de Pissy, une journée porte ouverte placée sous le signe de la paix, du respect des droits des femmes et de la cohésion sociale.
L’événement, marqué par des témoignages, expositions, sketchs et échanges, a rassemblé autorités locales, leaders communautaires, partenaires et une trentaine de femmes engagées issues du Kadiogo.
Dans son mot d’ouverture, la présidente de l’ABEFAB, Marceline Tou/Soalla, a exprimé sa satisfaction : « C’est un immense plaisir de rendre hommage à plus de 30 femmes qui ont œuvré pour la promotion des droits dans un contexte sécuritaire difficile. Elles sont des femmes engagées et inspirantes…»

Le représentant du Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, M. Maurice Konaté, a salué la détermination des participantes : « Femmes, soyez fières ! Le Burkina Faso vous appartient dans son entièreté. Toute action posée pour un pays paisible est aussi une victoire de la patrie », a-t-il déclaré, avant de rendre hommage à la présidente de l’association.
Le Sonkolong Naaba, pour sa part, a invité à la cohésion sociale et a béni les efforts des femmes.
Créée en 2001 et reconnue officiellement en 2017, l’ABEFAB œuvre pour la promotion des droits et l’épanouissement des femmes, filles et enfants vulnérables. Elle bénéficie notamment du soutien de l’African Women’s Development Fund (AWDF) à travers le programme LFS – Le Sud aux Rênes du Leadership.
La journée a pris fin par une remise d’attestations aux « Amazones de la paix » et à plusieurs partenaires clés de l’association.
Mamourou BENAO✍️Globinfos.net
