La star du cinéma américaine, Angelina Jolie après avoir séjournée dans les Camps de réfugiés de Goudebou près de Dori et de Kaya a été reçu en audience, par le président du Faso S.E Roch Mark Christian Kaboré, dans la soirée du dimanche 20 juin 2021 au palais de Kosyam.
N’ayant pas voulue d’Interview avec les hommes de médias, la quintessence de ses échanges avec le chef de l’État et le but de sa présence au pays des hommes intègres a été livrée aux journalistes, par le ministre Burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry. « La journée mondiale des refusés est célébrée chaque 20 juin à travers le monde entier.
Alors envoyé spéciale du haut-commissaire des nations-unies pour les refusés, l’actrice Américaine Angelina Jolie, à ce titre choisit chaque année un pays où elle célèbre avec des réfugiés cette journée qui leur est dédiée », a rapporté le ministre a sa sortie d’audience, dans la soirée du dimanche 20 juin 2021, au Palais de Kosyam en compagnie d’Angelina Jolie de la Représentante des Nations-Unies, au Burkina, Metsi Makhetha et la ministre de la femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshal.
Une audience qui l’a permis de situer au président du Faso, le sens de sa présence sur le sol Burkinabè a en croire le ministre Barry qui l’a ainsi signifié. La présence d’Angelina Jolie, aujourd’hui à Ouagadougou témoigne donc du choix qu’elle a porté cette année sur le Burkina Faso, pour célébrer la journée internationale des réfugiés avec les réfugiés Burkinabè. Aussi dit-il qu’il y a longtemps que cette star Américaine souhaitait découvrir, le Burkina Faso.
Souhait accompli, puis qu’elle a passé sa journée d’hier à Kaya, aux côtés des déplacé internes et aujourd’hui pour, la célébration de la journée des réfugiés à proprement dite, elle l’a passée à Goudebou un camp des réfugiés près de Dori où elle a eu des entretiens avec les réfugiés et toucher du doigt leur réalités et difficultés humanitaire, a confié, le chef de la diplomatie Burkinabè.Et c’est à parti de Goudebou que Angelina a lancé un appel d’engagement pour des bonnes volontés et des partenaires à aider toutes les populations qui sont déplacés forcés, pas seulement les réfugiés, mais l’ensemble des déplacés, a-t-il révélé.
« Le Burkina Faso compte 1millions deux cent pour ce qui est des déplacés internes et 22 000 réfugiés. Egalement étant dans le cinéma, L’actrice Américaine a eu des échanges approfondis avec le chef d’Etat sur le cinéma, notamment sur ce qu’elle peut apporter comme contribution au niveau du FESPACO.
Et dans ce tête à tête, le chef de l’État a souhaité qu’elle soit l’ambassadrice du Burkina Faso, chose qu’elle s’y est engagée pour », dixit le Ministre Barry.
M.B