• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Société»Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes en différé au Burkina : En dépit des efforts, 29,21 % des 1486 enfants présumés victimes sont des filles et 70,79 % sont des garçons
Société

Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes en différé au Burkina : En dépit des efforts, 29,21 % des 1486 enfants présumés victimes sont des filles et 70,79 % sont des garçons

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou9 novembre 2024Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes en différé au Burkina : En dépit des efforts, 29,21 % des 1486 enfants présumés victimes sont des filles et 70,79 % sont des garçons

 

Ouagadougou, le 7 octobre 2024 (Globinfos.net) – Le ministère chargé de l’Action humanitaire, en collaboration avec ses partenaires, dont l’Office contre la drogue et le crime, le PNUD et PROMIS, a commémoré, jeudi, en différé, la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes. Le thème de cette commémoration était : « Ne laissons aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes ».

 

La commémoration a été marquée par une cérémonie d’ouverture et des panels autour de deux thèmes majeurs portant sur l’état des lieux du phénomène de la traite des personnes au Burkina Faso. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministère de l’Action humanitaire, représenté par le Secrétaire général, Désiré Romain Compaoré.

 

Plusieurs structures impliquées dans la lutte contre la traite ont pris part à cet atelier commémoratif, à l’instar du Réseau des communicateurs de lutte contre la traite des enfants, représenté par Mamourou Benao.

 

Le rapport national 2021 sur la traite des personnes fait état de 1532 victimes présumées, parmi lesquelles 97 % sont des enfants, soit 1486 enfants présumés victimes. Le premier intervenant a précisé que les principaux acteurs de cette traite demeurent les orpailleurs, les commerçants, les agriculteurs ainsi que les détenteurs de lieux de loisirs et de débits de boissons.

 

Le rapport indique que 29,21 % des 1486 enfants présumés victimes sont des filles et 70,79 % sont des garçons. Sur l’ensemble des enfants présumés victimes, 88,35 % ont été exploités par le travail, tandis que 11,65 % ont été soumis à une exploitation sexuelle. Ces chiffres ont été présentés par M. Somé Blanchard lors de la cérémonie commémorative en différé de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes au Burkina Faso.

Le SG Désiré Romain Compaoré, représentant la ministre de l’Action humanitaire, a souligné ces chiffres pour indiquer que, malgré les efforts déployés, le phénomène de la traite des enfants continue de prendre de l’ampleur…

Lors de son discours d’ouverture, le Secrétaire général, Désiré Romain Compaoré, représentant la ministre de l’Action humanitaire, a souligné ces chiffres pour indiquer que, malgré les efforts déployés, le phénomène de la traite des enfants continue de prendre de l’ampleur. Il a précisé que toutes les facettes du phénomène ne sont pas encore bien maîtrisées, en raison de la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays.

Le presidium

Aux côtés de l’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso et du représentant de l’Office contre la drogue et le crime, tous ont déploré la persistance de ce phénomène, malgré les multiples efforts fournis par les acteurs impliqués. Cependant, ils ont souligné qu’il était important de ne pas se laisser abattre et que les acteurs comptaient sur les acquis déjà obtenus pour espérer des perspectives concluantes dans la lutte contre ce phénomène dans un avenir proche.

 

Ces perspectives ont été détaillées dans l’exposé de M. Donfoui Bonkian, Commissaire de police et deuxième intervenant de la journée.

Le communicateur Donfoui Bonkian (1er G vers la droite), Somé Blanchard à (D) et le modérateur ( M.)

« Selon l’article 3 du Protocole de Palerme, l’expression « traite des personnes » désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes », a-t-il contextualisé avant d’indiquer que cette convention n’est pas pleinement respectée.

 

M. Bonkian a ensuite évoqué les défis à relever dans la lutte contre la traite des enfants et les perspectives à venir. Parmi les défis énumérés, il a mentionné : la nécessité d’assurer une stabilité sur les plans sécuritaire et humanitaire, l’augmentation des ressources allouées à la lutte contre la traite des enfants, le renforcement du partenariat national et international, ainsi que la promotion de la culture de dénonciation systématique des cas de traite.

 

« Les violences faites aux enfants et aux femmes étant une réalité au Burkina Faso, les BRPE constituent un maillon important dans le système de protection. Un engagement personnel et une synergie d’action plus renforcée avec les autres acteurs permettront la mise en œuvre effective des activités de ces services », a conclu M. Bonkian.

 

Il convient de noter que, lors des échanges et de la séance de questions-réponses, les partenaires et acteurs ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour éradiquer la traite des personnes au Burkina Faso. À cet égard, le représentant du HCR a suggéré que le ministère de l’Action humanitaire associe désormais sa structure à tous les cadres d’échanges relatifs à la traite des personnes. À cela s’ajoute le plaidoyer du parlement des enfants pour un cadre propre àà eux.

 

Mamourou Benao ✍️

 

burkina enfants journée en différée Lutte contre traité
Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.