La DREPS Centre-sud a organisé sa journée de l’excellence, ce mardi 18 juillet 2023 à manga chef de ladite région.
« Madame le Gouverneur, Chers Invités, le décor de cette journée ainsi planté, nous permet de vous donner les résultats de cette année, objet de notre satisfaction en ce jour.
BEPC (40,68%) avec la meilleure moyenne nationale 19,15/20 ;
CAP 87,07%
BEP 66,15%
Enfin au BAC 44%
Au plan national la région se place au 4è rang au BEPC et 5è rang au BAC toute séries confondues.
Pour cette session, nous avons enregistré 39 élèves déplacés internes candidats au BEPC et 18 au BAC. Avec des taux respectifs de 44,73 % et 50 % obtenus. Cette cérémonie se veut une tribune pour magnifier l’excellence. La sélection des lauréats s’est faite conformément aux conditions et aux critères suivants :
Au niveau des élèves
Conditions : • Être régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement post primaire et secondaire public ou privé de la région ;
• Être admis dès le premier tour pour le BEPC et le BAC
Critères d’âge et de moyenne
• BEPC : avoir au plus 18 ans et avoir obtenu au moins une moyenne de 15/20
• CAP : 19 ans et obtenir au moins 14/20
• BEP : 21 ans et obtenir au moins 14/20
• BAC : 22 ans et obtenir 14/20
Au niveau des établissements : avoir obtenu le meilleur taux de réussite soit au BEPC, BAC A ou D.
Cette année, comme innovation, nous avons institué des prix spéciaux d’encouragement pour :
• le meilleur EDI au BEPC comme au BAC
• Les lauréats du concours artistique organisé par la DREPS
• Les établissements salubres de l’annéee. Ce sont au total 22 élèves et cinq établissements qui seront distingués au cours de cette cérémonie.», c’est à c’est du reste le récapitulatif fait, par la Directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du centre-sud Ahoua Kaboré Illy, ce mardi 18 juillet 2023 à manga.
Un récapitulatif qui prend son sens dans la commémoration de la journée de l’excellence DREPS Centre-sud sous le thème : « Excellence scolaire : résilience et culture de la paix », patronnée par le gouverneur de la région du Centre-sud, Massadalo yvette NACOULMA/Sou et parrainée par Dr Issa Compaoré le PDG des campus IST sous le regard avisé de la Directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du centre-sud Ahoua Kaboré Illy.
À cette occasion, la Directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaires (DREPS) a fait savoir que le présent thème de 2023 interpelle burkinabé à œuvrer inlassablement dans les établissements pour un retour à une citoyenneté consciente éprise des valeurs de paix. L’ensemble des acteurs est interpellé à travailler à l’excellence et à la culture de la paix.
«Madame le Gouverneur, Cher Parrain, Chers Partenaires, Chers Invités au vu des statistiques, s’il y a un motif de satisfaction, celle-ci ne doit pas rester béate, car plusieurs défis sont à relever dans la région au post-primaire et secondaire. En effet, la configuration générale de ces ordres d’enseignement se présente au cours de cette année comme suit : 233 établissements, dont 149 publics et 84 privés ; 1660 salles de classe qu’utilisent 56 644 élèves, dont 46 042 au public et 10 602 au privé. La gestion de tout cet ensemble n’est pas un fleuve calme et tranquille. Beaucoup de difficultés émaillent le fonctionnement de nos structures. Elles sont de tout ordres, infrastructurelles, financières et relationnelles. C’est l’ensemble de la communauté éducative qui est invité à continuer à soutenir notre éducation qui doit relever au quotidien plusieurs défis. Je me réjouis et me convaincs qu’avec vos soutiens, nous y arriverons. Je saisis donc cette occasion pour vous dire encore merci pour vos soutiens passés, présents et certainement à venir. Ma gratitude et ma reconnaissance à Madame le Gouverneur, patronne de la présente cérémonie, pour sa constante disponibilité et ses conseils avisés. Un merci particulier au parrain de cette édition, Docteur Issa Compaoré, grand promoteur de l’éducation. Qui malgré ses occupations, a répondu favorablement à notre sollicitation. Cher Parrain, le monde de l’éducation du post-primaire et secondaire du centre-sud vous est très reconnaissants et demande au Tout Puissant d’être la providence dans vos entreprises. Je voudrais dire merci à tous mes collaborateurs, à tous les agents des établissements, à l’ensemble des partenaires sociaux pour leurs engagements à réussir ensemble. Nous avons travaillé ensemble, nous sommes parvenus à ces résultats.» , a ainsi traduit Mme la DREPS centre-sud.
Avis partagé par Massadalo yvette NACOULMA/Sou, gouverneur de la région du Centre-sud.
En sa qualité de patron de cette cérémonie Mme le gouverneur a félicité les acteurs éducatif de Centre-sud pour ces résultats engrangés, encourager les lauréats et réitérer l’engagement de l’État à toujours soutenir et faire de l’éducation une priorité.
Chose que fait depuis belle lurette, le Dr Issa Compaoré. PDG des campus IST et parrain de ladite cérémonie, Dr Issa Compaoré de par ses campus s’investit dans la promotion, formation et accompagnement des jeunes pour insertion professionnelle.
Il s’en réjouit : «Au-delà de toute considération, si j’ai accepté ce parrainage, c’est pour moi une occasion d’affirmer mon attachement à l’éducation comme maillon essentiel pour toute société. L’éducation est à la société ce que la nourriture est au corps. Toute société vit et se développe par son éducation. Malheureusement notre éducation est structurellement et conjoncturellement à la croisée des chemins. Structurellement, elle a besoin de se redéfinir et de s’orienter en fonction de la société burkinabè, de ses aspirations profondes et de son avenir. Conjoncturellement, comme toute la société, notre éducation est confrontée à l’ignominie, qu’est le terrorisme», a ainsi dépeint le parrain Dr Issa Compaoré.
Pour lui, le système scolaire burkinabé est visé, parce que ces fondamentalistes ont compris que pour détruire la société, il faut commencer par son éducation.
« C’est pourquoi en mon sens, nous devons aujourd’hui nous battre pour sauvegarder notre éducation, mieux, nous devons la faire rayonner à la face du monde. Célébrer l’excellence dans notre contexte nous invite à la résilience. C’est pourquoi le thème de cette journée est très interpellateur. En effet, la résilience, pour le système éducatif dans la situation de notre pays, doit nous conduire à orienter nos contenus vers la construction d’une société de cohabitation sociale pacifique, gage d’une paix durable. Le serment à faire aujourd’hui et de conduire nos enfants vers une société paisible, une société de dignité de « Burkind’lim », a-t-il signifié.
Aux Lauréats, le parrain a prodigué à ces termes des conseils: «Chers lauréats, pendant une année scolaire, vous avez trimé, vous avez vécu l’angoisse de l’incertitude. Vous voilà aujourd’hui rayonnants de joie. Toutes mes félicitations. Il est une époque de l’année où le moissonneur est plus heureux, c’est celle où, après de longs labeurs, il recueille les fruits de son travail. Alors n’oubliez surtout pas la gratitude et la reconnaissance que vous devez à vos excellents enseignants et encadreurs, dont l’inlassable dévouement est reconnu. Mes Chers Enfants, pour leur montrer votre affection et votre reconnaissance, le moyen le plus simple, c’est de suivre scrupuleusement leurs conseils. Un moment viendra où ces conseils vous seront utiles. », a avisé le parrain Compaoré.
Plusieurs élèves pour leurs bonnes performances aux examens dans le Centre-sud ont ainsi été récompensé de divers prix d’encouragement allant de matériaux didactique, de moto, des vélos, etc.
Parmis eux, Lankoandé Toma, élève déplacée interne qui a fuit Piela sa zone d’origine pour terminer son cursus scolaire à Pô dans le Centre-sud. Admis au BAC série D avec 13, 84 de moyenne, Lankoandé Toma est le meilleur de la région dans cette catégorie, il a reçu sous forme de reconnaissance d’encouragement, un kit scolaire, un vélo, un casquette SONAPOST et une attestation de félicitations. Il s’est réjoui et promis aux autorités et à ses parents de mieux faire pour la suite.
✍️BBM