Le mouvement, Jeunesse Sankariste Unie (J.S.U), face à la presse ce dimanche 10 octobre 2021 à Ouagadougou, a donné sa lecture sur trois sujets marquant l’actualité ici, au Burkina Faso et d’ailleurs.
Le mouvement, Jeunesse Sankariste Unie (J.S.U), est une organisation de la société civile dont l’orientation idéologique est de gauche mais d’obédience Sankariste fédérée par des jeunes issues de différents partis sankaristes dont
l’objectif est de transcender les guerres de clochers des leaders politiques sankariste pour oeuvrer à une réhabilitation totale de la mémoire du Président Thomas SANKARA et à une alternative sankariste pour le bonheur du peuple Burkinabè. Voici là entre autres l’aperçu du mouvement J.S.U présenté aux hommes de médias, ce dimanche 10 octobre 2021 en conférence de presse à Ouagadougou.
Qu’à cela ne tienne, la rencontre de ce jour, 1ère du genre avec les journalistes a été l’occasion pour le président du JSU, Didedoua Franck ZINGUE et ses camarades de présenter une fois de plus l’organisation qui existait depuis longtemps selon eux, à l’opinion publique, mai également de donner leur analyse sur trois sujets d’actualité que sont, le processus de fusion engagé par les forces politiques sankaristes, l’ouverture du procès sur l’assassinat du capitaine feu Thomas Sankara et les débats autour de la fameuse rencontre France Afrique qui vient d’être close a Montpellier en France.
«La J.S.U, salue la clairvoyance et la hauteur d’esprit des premiers responsables de L’UNIR/PS et du MPS qui, le 04 août 2021 signaient un protocole de fusion, répondant ainsi à l’appel pressant et incessant de nous jeunes sankaristes. Aussi au-delà du protocole, ces partis ont lancé un appel à toutes les forces de gauches et sankaristes à les rejoindre afin de créer les conditions d’une alternative sankariste crédible au Faso.», a lancé le président ZINGUE.
Aussi, les membre de la JSU par la voix de leur président, se disent heureux de constater le fort engouement en terme d’adhésion tant au niveau des partis politiques que des structures de la société civile et vois ainsi, sa lutte de plusieurs décennies se concrétisé.
C’est pourquoi voudrait-il lancer à son tour un appel, à tout parti ou organisation Sankaniste progressiste qui hésiterait encore, a bien vouloir rejoindre ce mouvement pour lequel l’heure du rassemblement a sonné et nul ne doit rester en marge. «Notons avec le Président Thomas Sankara que: Nous ne pouvons laisser a nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité! Ensemble, nous sommes plus forts, ensemble, osons inventer l’avenir», a-il clamé.
De l’ouverture du procès du Président Thomas SANKARA le lundi prochain, les conférenciers du jour, félicitent déjà la détermination et l’engagement pris par certains «freedoom-fighter » qui contre vents et marées ont su opposer une résistance farouche contre l’étouffement de ce dossier jusqu’au jours d’aujourd’hui.
«Après 28 ans, faits de déni de justice et de projets indécents visant à effacer la mémoire du Président Thomas SANKARA, il a fallu, les événements des 30 et 31 octobre 2014 pour que le peuple puisse se débarrasser de Blaise Compaore, enfin que louverture du dossier Thomas SANKARA devant la juridiction militaire soit effective au pays des hommes intègres.
La JSU, voudrait ici rendre hommage au Président KAFANDO et à Son Excellence Yacouba lssac ZiDA pour leur courage qui essaiera sans nul doute aujourd’hui hui les larmes des familles eplorèes de la barbarie du 15 octobre 1987 et celles de l’ensemble de notre peuple tout entier. Aussi, nous invitons le peuple Burkinabè a ne manager aucun effort pour assister à louverture de ce procès historique qui une fois de plus vient confirmer la thèse selon laquelle la vérité triomphe toujours. Aux regards des mesure édictées pour la tenue de l’ouverture du procès, nous voulons inviter tous les patriotes sincères à se rendre massivement sur les lieux en tenue traditionnelle (Faso Danfann
et de la en tenue blanche, preuve de notre attachement à la manifestation de la vérité et de la justice.», ont-ils invité.
Le Président Thomas SANKARA disait que si les autres ne peuvent pas chanter nos louanges, nous en avons au moins le devoir de dire que nos pères furent courageux et nous ont permis de nous débarrassé du colonialisme, renchéri le président de la JSU tout en paraphrasant ceci:
«Vous vous en souviendrez, qu’il eut un temps, que ne se déclarait sankariste qui veut mais qui peut, car on disait si tu fais on te tait et il y a rien.Mais un homme intègre, avocat intrépide, courageux et persévérant, depuis ce temps avait fait le serment de ne point se donner de sommeil tant que justice ne sera pas dite pour Thomas SANKARA et ses douze compagnons. Nous avons nommé Me Bénéwendé Stanislas SANKARA. La Jsu veut reconnaitre, le combat de ce grand Sankariste et lui rendre un vibrant hommage, car sans lui, nous ne parlerions certainement pas d’ouverture du procès pour ce 11 octobre 2021».
Concernant la fameuse conférence Afrique-France qui vient de se tenir à. Montpellier en France, la JSU étant sankariste a également affirmé qu’elle est anti impérialiste. «Elle refuse que le grain du pauvre nourrisse la vache du riche.aucune mascarade ou folklore digne d’une scène théâtrale ne saurait être une réponse à la libération de l’Afrique de certaines prédateurs occidentaux », s’est insurgé Abdoul K. BADINI, SG à l’organisation du JSU.
En tout états de cause, aucune conclusion de cette rencontre ne viendra changer quoi que se soit au Burkina Faso, car les problèmes africains doivent être résolus en Afrique et par les africains, a conclu le SG ADINI tout en indiquant la laïcité pour tout adhérant avec pour seule condition d’épouser l’idéologie des Sankaristes.