L’Institut supérieur de technologie (IST) a livré le verdict de la quatrième édition de sa quinzaine de l’innovation ce jeudi 11 mai 2023 sur son campus IST Gounghin à Ouagadougou.
Dans sa quête de création, formation et pratique continue de compétences directement employables, l’IST a initié une compétition d’incubation entre ses étudiants fois d’encourager leurs savoirs faire quotidien. Ce concours qui vise à susciter l’esprit de créativité des étudiants dixit les responsables de l’institut est à sa quatrième édition cette année. Pour cette présente édition de 2023, 4e du genre, 30 étudiants sur plus de 5000 que compte l’institut y ont pris part aux compétitions.
Onze (11) projets ont été étudiés, dont aucun n’a raté la moyenne, dont seulement les cinq (05) à savoir. Le projet intitulé «yaam wekré» mettant en place une plateforme éducative, un autre projet de batteuse de Tô, l’un sur la production des protéines d’organismes unis cellulaires naturel pour la fermentation dans le domaine des brasseries. L’auteur du premier prix 1er prix de toutes ces conceptions est le groupe Guillaume Ilboudo pour avoir présenté une conception de surveillance à distance de maison à travers un smartphone intitulé « Smart-home». Il s’en est tiré avec la somme de 250 000 F CFA dans des récompenses allant de 50 000 à 250 000 F CFA. Écouter les ambitions de l’équipe de Guillaume Ilboudo : « Notre projet, c’est d’automatiser toutes les maisons. Nous visions déjà les maisons intelligentes et nous avons la capacité de produire des maisons automatiser, c’est-à-dire qu’avec notre projet, vous aurez la capacité de contrôler la sécurité, la température de votre maison à distance où que vous soyez à travers votre téléphone…».
Et pour le Dr Issa Compaoré PDG des Campus IST, toutes ces innovations ne sont que la matérialisation des objectifs voulus par son institut à travers les quinzaines de l’innovation. Pousser plus loin ces innovations à même de trouver des prototypes capables de faire l’objet de maturation et de mise en marché est l’un des objectifs révélé par le PDG Issa Compaoré. Déjà, ces premiers responsables de l’institut se réjouissent du faite que ces créations ont tantôt fait l’objet de présentation à des forums et décrocher des prix à l’intérieur aussi qu’à l’internationale.
Il faut noter que la cérémonie de récompense des lauréats de cette 4e édition des quinzaines est intervenu à l’issue d’une conférence publique livrée aux étudiants par Lassina Zerbo, ancien ministre Burkinabé par ailleurs PCA de l’Office Rwandaise de l’énergie Atomique. Ce fut l’occasion pour lui de visiter les entités de conception de l’IST qu’il a félicitée à leur juste valeur.
✍️A T