Institut burkinabè de recherches : l’ISSP certifié « Certificate of Achievement for Organizational Capacity »
L’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) a organisé, le jeudi 4 juillet 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de présentation du « Certificate of Achievement for Organizational Capacity » qui lui a été décerné par l’ONG JHPIEGO.
Depuis 2019, l’ISSP a entamé un processus pour l’obtention de ce certificat, désormais obtenu. La remise officielle de cette distinction, résultat d’un long processus de cinq ans, a eu lieu lors d’une cérémonie organisée par les autorités de l’Institut, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Selon les acteurs, le « Certificate of Achievement for Organizational Capacity » reconnaît les grandes capacités organisationnelles de l’ISSP en matière de recherche et de leadership, de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, de gestion de projets, de communication, ainsi que de visualisation et d’utilisation des données. Cette distinction est le fruit d’une vingtaine d’ateliers d’évaluation organisés entre le siège de JHPIEGO aux États-Unis, sa représentation au Burkina Faso et l’ISSP, dans le cadre du projet de recherche « Performance Monitoring for Action (PMA) ».
Représentant le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Serge Diagbouga a souligné que cette certification est une première pour un institut de l’enseignement supérieur et revêt une importance particulière pour son département.
« Au-delà de l’ISSP, c’est l’Université Joseph Ki-Zerbo, ses chercheurs et tous les travailleurs qui se sentent honorés aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Selon Dr Mathurin Bonzi, Directeur-pays de JHPIEGO/Burkina, cette certification a un double objectif :
« D’abord, elle permet à l’ISSP de se doter de tous les outils de gestion nécessaires pour continuer à être performant. Ensuite, sur le plan externe, elle permet d’obtenir la confiance des bailleurs internationaux. Avec cette certification, l’ISSP a désormais la possibilité de souscrire à des financements internationaux sans passer par des ONG ou d’autres structures, en raison de ses compétences », a-t-il expliqué, tout en invitant l’institut à poursuivre ses efforts pour des améliorations continues.
Le directeur de l’ISSP, Pr. Abdramane Soura, a exprimé sa satisfaction quant au parcours de son institut pour arriver à cette consécration. Il a toutefois exhorté son personnel et ses étudiants à œuvrer continuellement pour une meilleure organisation de l’institut.
« Ce certificat représente pour nous un outil qui nous permettra d’avoir une bonne organisation interne, grâce aux procédures développées que nous devons suivre pour une qualité organisationnelle. Ensuite, c’est une sorte de garantie qui permet d’atteindre des niveaux supérieurs et d’obtenir des fonds importants directement auprès des bailleurs de fonds sans passer par des intermédiaires », a affirmé le directeur de l’ISSP.
✍️ Mahomed7 BENAO