Immersion journalistique dans la filière coton : la promotion d’une couverture médiatique responsable en vu
Le réseau Africain des journalistes et communicateurs de la filière coton(RAJ-FC) a initié un atelier de formation de ses membres et acteurs de la chaîne cotonnière, ce jeudi 25 avril 2024 à Bobo-dioulasso en collaboration avec l’UNPCBpconNationale des sociétés coopératives des Producteurs de Cot.
«Qui veut aller loin ménage sa monture. Je salue le réseau d’être revenu à la source pour mieux s’outiller. Ces 48 heures s’inscrivent non seulement sur le volet enrichissement sur l’UNPCB et un aperçu sur la filière, mais également fait cadre de bilan de nos activités de coopération, et au mieux assortie de nouvelles perspectives », a contextuelisé, Ali Badra Diallo en sa qualité de représentant du chef de département des services techniques de l’UNPCB.
« Plus de vingt (20) d’acteurs y prennent part à ce présent atelier débuté, ce 25 avril 2024 à Bobo-dioulasso. Elle, s’inscrit dans le prolongement de la convention établie entre notre réseau et I’UNPCB que je félicite d’ailleurs au vu déjà des résultats engrangés. Au cours de ce cadre, nous avons mené diverses activités médiatiques pour promouvoir la filière coton afin de consolider nos acquis et d’approfondir notre compréhension du secteur, nous vous invitons à participer activement à cet événement. Chers Journalistes et communicants, vous savez bien que le coton est très sensible et inflammable. Et dans nos écrits, nous pouvons à un moment enflammer cette filière si l’on n’y prend pas garde. Promouvoir une couverture médiatique responsable est donc l’un des objectifs visés par ce cadre… » , a-t-il ajouté.
Ainsi, deux jours durant, des communications seront plus sur l’évolution de la filière coton en général et du fonctionnement de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs de Coton du Burkina en particulier.
M. Dao Sibiri yaya est le reprenant du président de l’UNPCB. La synthèse de ses propos de lancement des travaux de l’atelier en ces termes : « C’est avec un grand honneur que je vous souhaite la plus grande chaleureuse bienvenue. Aussi, nous nous réunissons ici aujourd’hui pour un atelier a double en jeux d’abord, il s’agira de s’outiller, mais également d’examiner le bilan de notre collaboration afin d’envisager de nouvelles perspectives…».
✍️ Mahomed7