La Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé, ce vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou, une cérémonie d’échanges et de récompense des lauréats de la 3e édition de son concours du meilleur reporter humanitaire.
Tenu cette année sous le thème : « Crise sécuritaire combinée aux effets de changements climatiques au Burkina Faso : quel impact pour l’accès à l’eau par les populations », les reporters de cette 3e édition ont vu leurs efforts et mérite récompensés par le CICR. Ces nommés meilleurs reporters humanitaires sont des journalistes issus de différents organes de presse burkinabè, dont certaines en ligne écrite et audiovisuelle.
Dans la catégorie presse écrite/presse en ligne, le 2e prix est revenu à Madi Ouédraogo du journal Le pays, avec son œuvre : « Accès à l’eau potable en période de crise sécuritaire à Kaya : Des femmes déplacées internes souffrent la martyr ». Le 1er prix lui a été décroché par Émile Segda du journal Sidwaya, avec son œuvre intitulée, « Pénurie d’eau au Centre-Nord : Le calvaire des Personnes déplacées internes et des familles hôtes ».
Quant à la catégorie Presse audiovisuelle, le 2e prix est arraché par Bamory Traoré de la télévision TVZ Africa pour son œuvre : « Accès à l’eau potable, un chemin de Croix pour les PDI de Guié et de Soglozi ». Roméo Koita de la télévision BF1 s’en tire avec le 1er prix pour son œuvre : « Pénurie d’eau : Kaya a soif ».
À ce titre, les 1ers prix ont reçu un trophée, une attestation, des gadgets et une enveloppe de 250 000 FCFA. Les auteurs des 2emes prix ont à leur tours reçu, respectivement un trophée, une attestation, des gadgets et la somme de 150 000 FCFA chacun.
Pour la 3e et présente édition de ce concours, 15 œuvres de 13 organes de la presse nationale ont été soumis à l’appréciation du jury composé de 5 membres, a en croire la présidence du jury, Mafarma Sanogo. Ce sont : huit(8) œuvres en catégorie presse écrite et en ligne et 07 œuvres dans la catégorie presse audiovisuelles.
« Conformément au règlement, les membres du jury ont été guidés par les critères d’appréciation : adéquation du sujet abordé avec le thème retenu (6 points), choix de l’angle (4 points), utilisation de données chiffrées avec mention des sources (2 points), qualité et pertinence des personnes interviewées (3 points) et qualité d’écriture et d’expression (5 points) », a décrit Mme Mafarma Sanogo.
Outres, des attestations de participation et des gadgets ont été décernées aux autres candidats qui ont pris part au concours, mais ayant vu leurs oeuvres recalées pour fautes de non conformité et ou de retard. Occasion saisie par Laurent Saugy, Chef de la délégation CICR au Burkina, pour féliciter les récipiendaires et l’ensemble des compétiteurs. Ils les a une fois de plus exhorté à poursuivre dans les productions des articles en lien avec l’humanitaire pour l’éveil, pour aider les Personnes déplacées internes.
✍️B.Mahomed