Le Comité National de suivi du Hadj 2023 à animée une conférence de presse ce jeudi 23 mars consacré au lancement du dit Hadj.
Le prix du Hadj 2023 est fixé à 3 593 000 F CFA, tous charges comprises. Les départs fixés du 4 au 18 juin et les retours du 4 au 18 juillet. C’est du reste l’essentiel des informations livrées aux journalistes lors d’une conférence de presse animée, ce jeudi 23 mars 2023 par le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, Boubacar Kouanda et ses membres.
Une cérémonie de lancement officiel du Hadj édition 2023 placé sous la présidence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) représenter par Mamadou Sawadogo qui ainsi procédé au lancement.
Selon Boubacar Kouanda président dudit comité, 8 143 pèlerins y déjà sur la liste pour le Hadj 2023 reparti en quota entre 121 agences de voyages accrédités à cet effet. Vu la situation sécuritaire que vie actuellement le Burkina Faso, le comité a indiqué que cette année, ils n’ont pas demandé la subvention de l’État. « C’est à nous de cotiser pour aider l’Etat dans cette situation d’insécurité, c’est pourquoi on n’a pas demandé la subvention de l’État. Il n’y a pas donc de subvention de l’État cette année…», a-t-il donc clarifié.
L’autre constat est que le coût du Hadj augmente d’année en année. En réponse, le président du comité donne des justifications entre autres liées au coût des transferts monétaires.
✍️ Mahomed7 BENAO