La Coordination nationale des OSC du Burkina Faso a annoncé ce vendredi 30 juin un meeting pour demain samedi 1er juin sur toute l’étendue du territoire burkinabé.
«La Coordination nationale des OSC du Burkina Faso par la présente conférence de presse, vise à informer l’opinion nationale et internationale sur le grand meeting national de soutien au président Ibrahim TRAORÉ et son gouvernement que nous organisons ce Samedi 1er juillet 2023 à partir de 8h à la place de la Nation à Ouagadougou et en simultanée avec nos camarades patriotes burkinabè sur l’ensemble du territoire national», c’est en ces mots que Somaila NANA porte-parole de la Coordination nationale des OSC du Burkina Faso a annoncé l’événement ce vendredi 30 juin en conférence de presse à Ouagadougou.
« Sortons massivement le samedi 1er juillet pour confirmer notre soutien indéfectible aux nouvelles autorisées de la transition qui se sont engagées contre vents et marées pour restaurer la patrie et retrouver notre souveraineté totale. Il n’y a pas de plus grandes victoires que de quitter ce monde en homme libre… Peuple du Burkina Faso, terre de nos ancêtres, c’est par les luttes acharnées qu’on parvient à obtenir la victoire finale. Dignes descendants de Rialé et de Thomas Sankara, un jour le terrorisme disparaîtra, tout comme l’âme dans la poussière de l’irrationnel. Mais notre histoire triomphale sur l’impérialisme restera à jamais gravée dans les mémoires. Ils se rappelleront toujours qu’une jeunesse consciente et combattante a tenu tête aux impérialistes occidentaux et leurs alliés pour l’obtention de notre souveraineté. Qu’ils ont osé dire non à la politique occidentale. Dignes filles et fils du Burkina, à l’image de Thomas Sankara, nous engageons encore notre pays dans un processus vrai de libération et de construction nationale qui, jusque-là, était resté vaine ; laissant notre peuple dans sa grande soif d’un véritable changement sociétal, politique, géopolitique et géostratégie », a-t-il lancé.
Ainsi, pour le porte-parole et ses camarades, c’est en ce moment même, où l’existence de la nation est, plus jamais, menacée par la rapacité, que tous les Burkinabés doivent prendre leur destin et arracher sa souveraineté au prix du sang et de la sueur.
Ces grands rassemblements populaires, ont-ils indiqué organisés partout sur le territoire national autour de six principaux points à savoir entre autres, le renouvellement de leur soutien au gouvernement de la Transition, aux FDS/VDP, encourager et féliciter les FDS et VDP pour les résultats déjà engrangé et les encourager pour la suite du travail.
Soutenir le projet dune nouvelle constitution basée sur les réalités et les aspirations profondes des burkinabé, réaffirmer à l’opinion nationale et internationale que c’est le peuple Burkinabé qui a donné cette légitimité au Capitaine Traoré parce que le peuple se reconnait dans les décisions prises par les autorités de la transition, lancer un appel à tous les Burkinabè de tout bord à s’unir derrière la Transition pour une victoire finale sur tous les ennemis du peuple Burkinabé et enfin, dénoncer toutes les manoeuvres de la politique française, de la CEDEAO, et de la communauté internationale, orchestrées contre le Burkina Faso et au gouvernement de la transition ont également été les objectifs cités par les organisateurs de ce meeting.
«En avant pour les processus de libération et de refondation engagée par les régimes de Transition au Burkina et au Mali sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Goita Assimi », ont martelé les conférenciers du jour.
✍️SAT