• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Non classé»santé»Gestion Hygiénique des Menstrues en milieux scolaires : Un sujet toujours tabou dans certaines écoles franco-arabe 
santé

Gestion Hygiénique des Menstrues en milieux scolaires : Un sujet toujours tabou dans certaines écoles franco-arabe 

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO5 mars 2024Aucun commentaire7 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Gestion Hygiénique des Menstrues en milieux scolaires : Un sujet toujours tabou dans certaines écoles franco-arabe 

Au Burkina Faso, si le combat en faveur des Droits en santé sexuelle et reproductives notamment celui sur la Gestion Hygiénique des Menstrues connaît des avancées en milieux scolaires francophones, le même sujet demeure toujours un tabou en milieux scolaires arabophones où ni élèves, ni professeurs, ni premiers responsables ne veut s’y prononcer. Le constat donne l’impression que chacun dans ces milieux protège sa tête face à ces types de sujets.

Ce constat est fait par le journal en ligne « Globinfos » courant février 2024, dans quelques établissements arabophones, dont le Lycée privé « RIDOUANE », le Collège « EL BAYANE », à « Umul Haire », et auprès de certaines structures et centres de formations arabophones dans la ville de Ouagadougou.

« Votre sujet est pertinent, mais ici les gens ne vont jamais accepter parler », nous a confier une consœur membre d’une structure arabophone.

Kafando Idrissa alias Moalim, Responsable de l’école « Umul Haire » en plein cours fait cette déclaration : « J’ai deux toilettes pour un effectif total de 172 élèves, soit environ 70 filles et 8 enseignants…»

C’est à « Umul Haire », une école Bilingue arabophone mixte située à Saonré un quartier périphérique au secteur N⁰7 de Ouagadougou, que son responsable, Kafando Idrissa alias Moalim et son personnel ont accepté échanger avec l’équipe.

Les toilettes de l’école Umul Haire

Selon lui, avec un effectif total de 172 élèves, soit environ 70 filles et 8 enseignants pour un début, les difficultés sont énormes sur le volet hygiène l’école ne compte que deux toilettes pour tout ce beau monde.

« Avec nos deux (2) toilettes, c’est certes une longue file d’attente pour nous soulager, mais s’il plaît à Dieu nous envisageons les multiplier. Malgré tout cela, l’hygiène ou la propriété est de mise ici. Nous avions établi une norme d’usage et chaque jour les élèves les nettoient. S’il y avait les moyens d’avoir au moins cinq toilettes, cela allait nous faire plaisir », a décrit Mme Tiemtoré, enseignante de la langue française à « Umul Haire ».

Mme Tiemtoré, institutrice de la langue française à « Umul Haire » :« Avec ces deux toilettes, c’est toujours une longue file d’attente pour nos besoins…»

Elle ajouta ceci : « Chez moi à la maison, j’en ai parlé à ma fille. Le jour que tu vas te sentir que tu as mal au bas-ventre explique moi. Les conseils que je donne à ma fille et à mes élèves, je ne les ai pas obtenus en son temps avec ma maman. À mon avis, que tu sois mère ou institutrice personne ne doit faire de ce sujet, un tabou, quel que soit ton bord religieux ».

Cet avis est partagé avec sa collègue Mme Nabaloum, mais avec une petite nuance. « Chez nous les mossés là, ce n’est toujours pas simple, mais moi à mon niveau, j’ai eu l’exception d’avoir des explications avec ma maman et l’école est venue compléter. » , a-t-elle confié.

Mme Nabaloum, collège de Mme Tiemtoré : « Chez nous les mossés là, ce n’est toujours pas simple de parler de ces sujets en famille…»

« Créée en 2021, nous ambitionnons ériger notre école en centre de formation professionnelle de métiers afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de nos élèves. Nous prônons tout ce qui est l’enseignement pour le familiale et nous souhaitons l’aide à toute bonne volonté qui voudrait bien nous tendre la main pour l’amélioration de ce cadre d’apprentissage au grand bonheur de nos futurs leaders… » , a souhaité Moalim, le fondateur de l’école « Umul Haire ».

Le responsable « Umul Haire » et son assistant, ici ambitionnent érigé l’école en centre de formation professionnelle.

Plus tard une des élèves de Moalim le fondateur de l’école « Umul Haire » confie ceci à l’équipe : « Les échanges autour du sexe demeurent jusque-là, des sujets tabous dans cette communauté. Ces sujets sont très rarement abordés avec nos institutrices, mais jamais avec nos instituteurs. Par exemple, Moalim nous donne souvent les cours à la mosquée, mais cela se limite strictement sur la foi et la religion. Parlant de la gestion des menstrues ici, quand tu es en période de menstrues, il t’est interdit de venir à la mosquée durant cette période ».

Ces résultats ont conduit les journalistes de « Globinfos » auprès de M. Yonli Miyemba, un expert à Onid’s une ONG qui se bat depuis belle lurette pour la Gestion Hygiénique des Menstrues où il est responsable de ces questions inclus dans le volet Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) pour mieux comprendre.

M. Yonli Miyemba, le responsable/Onid’s chargé des questions Gestion Hygiénique des Menstrues : « La Gestion Hygiénique des Menstrues/Santé et l’Hygiène Menstruelle des filles à l’école ou en famille est considérées en Afrique et au Burkina Faso comme un « sujet tabou. Sujet sensible, elle touche plus de 50 % de la population mondiale directement et le reste indirectement…»

Vu la complexité du sujet, l’expert Yonli Miyemba, ce responsable/Onid’s chargé des questions Gestion Hygiénique des Menstrues a préféré un avis général que voici : « La Gestion Hygiénique des Menstrues/Santé et l’Hygiène Menstruelle des filles à l’école ou en famille est considérées en Afrique et au Burkina Faso comme un « sujet tabou ». Sujet sensible, elle touche plus de 50 % de la population mondiale directement et le reste indirectement. Les programmes d’enseignement l’abordent assez tardivement. Près de 335 millions de filles scolarisées dans des établissements scolaires à travers le monde ne disposent pas d’eau et de savon pour se laver les mains après avoir changé leur matériel de protection (JMP, 2018). Spécifiquement, au Burkina Faso, les règles sont l’objet de perceptions socio-culturelles négatives. La menstruation est perçue comme un tabou et un mythe. Ces pratiques culturelles sont discriminatoires et rendent difficile le maintien des femmes et des filles à une bonne hygiène. Il est encore plus difficile pour les filles de gérer convenablement leurs menstrues à l’école. À cela s’ajoute, la non prise en compte de la gestion hygiénique des menstrues dans les politiques de développement ; le manque d’infrastructures adaptées aux besoins des filles dans les établissements scolaires ; le manque d’eau potable et de mécanisme d’élimination des déchets ; le manque de produits sanitaires ; le manque de toilettes sûres et adaptées, le manque de lieux dédiés au séchage ; le manque d’informations sur la GHM et surtout les coûts élevés des serviettes hygiéniques ».

 « Dès lors, la problématique de la SHM connaît une expansion plus ou moins importante au regard des acteurs et structures qui s’y intéressent. Mais, la nécessité de la promotion de la SHM en milieu scolaire est évidente et s’impose de nos jours. Par exemple, les résultats de la première recherche (UNICEF 2013) au Burkina Faso conjointement avec le Niger montre 83 % des filles n’ont pas la possibilité de changer leurs serviettes hygiéniques à l’école et 21 % s’absentent de l’école. Parmi ces filles confrontées à des difficultés de gestion de leurs menstrues, très peu ont des connaissances sur les règles dues aux difficultés d’acquisition de l’information sur le sujet. Aussi, l’environnement scolaire et les infrastructures Eau Hygiène et Assainissement (EHA) des écoles sont inadéquats/inadaptés (absence de latrines séparées, des latrines mal entretenues et pas d’eau de nettoyage, pas de matériel de protection, pas de savon). Ces différents éléments causent de nombreuses absences des filles en classe et des faibles performances et abandon scolaire.» , a détaillé, Miyemba Yonli.

Ainsi pour lui, il y a donc nécessité que des actions suivantes soit recommandées dans l’urgence. Il s’agit notamment de : «

– L’élaboration et reproduction des outils de communication sur la GHM au profit des acteurs de l’éducation (Affiches, livret GHM, guide des actions SHM, module de formation en SHM, etc. 

– L’organisation des sessions de sensibilisation et plaidoyer à travers la diffusion des résultats de la recherche.

– La mise en œuvre de projets de promotion de SHM avec les partenaires (ONG, OSC, PTF, UNICEF, etc.) », a-t-il proposé.

Mahomed7 ✍🏼

 

burkina certains écoles GHM hostiles toujours
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation

4 janvier 2026

Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

19 décembre 2025

Lutte contre la vente illégale de produits pharmaceutiques : La Police Nationale démantèle un réseau de malfaiteurs à Ouagadougou

17 décembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.