«Gestion des événementiels sportifs», Burkina Faso : désormais, faites appel aux professionnels de l’AJSB
L’Association des journalistes sportifs du Burkina(AJSB) a organisé une session de formation en deux vagues du 19 au 23 février, puis du 26 et clôturer cet après-midi du 1er mars 2024 à Ouagadougou.
Ils sont une cinquantaine de membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) issus de différents organes de presse faits désormais professionnels en gestion des événementiels sportifs pour avoir bénéficié d’une formation organisée sur ce thème précis à leur profit à Ouagadougou.
Une initiative rendue possible grâce à l’appui de ses partenaires notamment le Fonds d’Appui à la formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, et Excellence Hôtel de Ouagadougou où s’est déroulé précisément cette formation livrée par des experts en gestion d’événementiels sportifs internationaux et nationaux, dont Djamil Faye, Rock Olivier Tiendrebeogo et Bakary Sidibé.
En effet, selon Jérôme Tiendrebeogo, président de l’AJSB, depuis sa création sois en février 1989, l’association organise annuellement avec amateurisme ses événements sportifs notamment la Super coupe AJSB, la Nuit des champions, etc.
« Nous sommes tous conscients que le professionnalisme dans ses organisations donnera plus d’éclat et de tonus à l’AJSB à même de l’offrir plus de PTF. C’est pourquoi depuis le 19 février, ce sont une cinquantaine de journalistes sportifs de Burkina, qui ont été formé par des experts venus de l’Arabie Saoudite et du Burkina sur comment organiser, géré et planifier des événements sportifs. Nous avions également appris les normes et les qualités sportives. C’est pour dire que nous avions beaucoup appris et nous vous donnons rendez-vous au mois d’août prochain pour vous montrer que nous avions réellement appris de ce séminaire. Pour cela, nous vous remercions aussi que nos partenaires… Cela dit, nous avons appris et nous savons que d’autres défis sont toujours à relever. Les exigences sont énormes et pour cela, nous reviendrons frapper à votre porte…» , s’est adressé le président de l’AJSB, au ministre des Sports à la clôture.
Et au ministre en charge des sports, Dr Aboubacar Savadogo de demandé à son tour, des échanges de vingt (20) minutes avec les journalistes sportifs.
M. Le ministre où en sommes nous avec le stade du 4 août ? « Dès mon arrivée je pense que vous aviez vu mon visage où j’ai demandé un contact d’un élément de la CAF afin d’y entrer en contact et comprendre. Chose qui a été faite ayant abouti à l’arrivée de l’expert qui a donné le dernier diagnostic que connaissent tous… Plus loin, nous avions jugé l’association du ministère de l’habitat, car vous savez tout n’est pas par courrier officiel [… ] Nu été, on n’avait vraiment pas suivi les démarches et 2030 allait nous arriver sans le stade du 4 août ..», a entre autres répondu le ministre Savadogo.
Aussi dixit plus tard le ministre, le marché de stade du 4 août n’avait pas été donné pour la normalisation, c’était donner uniquement pour l’homologation, c’est-à-dire la rénovation, c’est après cela que cette affaire de norme est survenue. « Dans l’attribution du marché, les voiries, les alentours voir tout travail de l’extérieur du Stade n’était pas inclus. C’est nous qui allons le faire. Il y a des clubs qui ont été suspendus du championnat national et des rumeurs selon lesquelles certains journalistes auraient suscité des joueurs a réclamé l’augmentation de leurs salaires, quel est votre avis M. le ministre ? Sur ce point la réponse du ministre est sans commentaire, les acteurs doivent discuter entre eux et trouver solution, le ministre n’a pas à s’impliquer la fédération n’a cas d’assumer et expliquer les choses selon la convention. « Je ferai ma sortie quand l’affaire arrivera chez moi…» , a-t-il détaillé.
En allant pour la CAN Maroc 2025, allons-nous nous préparer toujours au Maroc où ailleurs ? « Sur cette affaire, j’ai entendu beaucoup d’histoires. Dire quand on part jouer ça coûte 300 millions, il faut que les gens arrêtent ça. Ce que je peux dire, c’est le coût du stade qui coûte 10 000 à 15 000 €. Rappelez-vous que la suspension du stade du 4 août est intervenue après un match entre deux équipes étrangères. Vous ouvrez votre stade pour des tierces équipes qui vous dénoncent après. Et donc, ce n’est pas tout le monde qui l’accepte pour ouvrir son stade aux étrangers pour avoir des problèmes. Mais qu’à cela ne tienne, il y a démarches pour pouvoir jouer en Côte d’Ivoire », a-t-il répondu.
Pour ce qui est du futur sélectionneur des Étalons, le ministre a fait savoir qu’il est réclamé un sélectionneur national, c’est-à-dire burkinabé.
«C’est un honneur de venir prendre part à cette cérémonie et profiter pour échanger avec les journalistes sportifs. Pour cette formation qui nous offre des qualités pour l’organisation des événements sportifs, on mesure le maçon au pied du mur et je vous y attends au rendez-vous que vous m’aviez donné. Au demeurant, je vous demande en tant que journalistes sportifs et professionnels de dépassionner souvent les débats, car le spectacle que nous vivons actuellement au niveau du sport n’est pas bien. Pendant que nous avons engrangé d’énormes résultats au niveau du sport burkinabé en 2023, ces spectacles nous font voir autre chose, alors que le sport […] je vous encourage et promets de tous faire pour que survienne d’autres formations de ce genre…» , a ainsi souhaité le ministre Aboubacar Savadogo dans son discours de clôture de cette formation.
Le Directeur, général du FAFPA, Pierre Ouattara, s’est félicité de l’initiative de l’AJSB et du thème de la formation. Et d’indiquer qu’en plus d’outiller ses membres dans la gestion des événements sportifs, cette formation permettra à l’AJSB de rehausser désormais la qualité des activités qu’elle organise.
✍🏼 BENAO Mamourou