K.R.N, comptable de profession a comparu, le lundi 20 décembre 2021, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour abus de confiance. Il lui est reproché d’avoir dissipé 26 millions FCFA d’une institution financière d’octroi de crédit dans laquelle il officiait sur la période de 2018 à 2020.
Si le prévenu reconnait les faits, il a cependant émis des doutes sur les chiffres qui lui ont été présentés à la barre. Il a dit n’avoir pas une idée sur le nombre de fois qu’il a puisé dans la caisse. Mais il est sûr du cumul, qu’il a évalué à 18 millions FCFA. Or la partie plaignante a estimé le préjudice financier à 26,9 millions FCFA. D’autres personnes disposaient aussi de carnets de reçus de versement, bien qu’il soit la seule personne habilitée à détenir ces documents comptables, s’est-il justifié.
Chose qu’a balayé de la main le conseil de l’institution financière, faisant savoir au tribunal que le prévenu a volontairement fait disparaitre certains carnets de reçu. A l’écouter, son mode opératoire dévoilé aux juges, K.R.N prélevait des sommes directement dans la caisse des remboursements des différents clients, tout en ayant à l’espoir de leur rembourser.
Le prévenu a dit regretter ses actes qu’il a d’ailleurs justifiés par de nombreuses difficultés sociales qu’il traversait pendant la période qu’a duré le temps de son forfait. Il a affirmé avoir mis sa parcelle en jeu pour dédommager la société. A quelle fin a-t-il utilisé l’argent détourné ? Juste pour faire face à ses difficultés quotidiennes, a-t-il répliqué.
Le procureur a requis de lui maintenir dans les liens de la prévention et de le condamner à une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 fermes et une amende ferme de 500 000 FCFA. Le tribunal a reconnu le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à 12 mois et une amende de 500 000 le tout ferme. En outre il a été condamné à payer 24 millions à la société comme dédommagement.
Source : Sidwaya