Finance et prospective burkinabè : les 11e assises se penchent sur les lourdeurs de passation des marchés.
Sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Kyelem de tambela, les 11e assises de l’assemblée générale des projets et programmes de développement (PDD) ont débuté ce vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou.
Placée sous le thème : « Facteurs limitant l’efficacité dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement (PPD): cas des Avis de non-objection (ANO), des procédures et mécanismes de passation des marchés des PPD et le non-alignement des Partenaires techniques et financiers (PTF) aux référentiels nationaux », ces assises à écouter ses initiateurs sont un cadre d’échange, de réflexion et de suivi-évaluation de mise en œuvre des projets et programmes au cours duquel l’amélioration de l’efficacité et l’efficience dans la gestion des projets et programmes et leur impact sur le développement sont débattues. « Les assises de l’AG qui se tiennent cette année devaient statutairement se tenir en 2023. Cependant, pour des contraintes d’agenda, elles n’ont pas pu être tenues à la date préalablement fixée. Elles vont permettre de statuer sur les performances des projets et programmes pour les années 2021 et 2022. Aussi, vu le décalage observé dans la tenue de l’AG, un rapport complémentaire sur les performances des PPD au titre de 2023 a été élaboré dans le sens de disposer des informations récentes et d’envisager des solutions plus objectives pour pallier les difficultés rencontrées.» , a synthétiser le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo.
Outre, les présentes assises se tiennent dans un contexte nouveau de gestion des projets et programmes de développement encadré par le décret n°2021-1383/PRES/PM/MEFP du 31 décembre 2021 portant réglementation générale des projets et programmes exécutés au Burkina Faso, et toujours imprégné de défis, notamment au plan sécuritaire.
Et aux dires des techniciens du ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, l’adoption dudit décret a entraîné un reclassement des projets et programmes et un changement de catégorie dans certains cas, tandis que l’impact de l’insécurité dans certaines localités reste prégnant sur l’efficacité des projets et programmes, entraînant la délocalisation des activités et compromettant l’atteinte des objectifs.
« Les participants aux onzièmes de l’AG vont donc réfléchir sur le thème y référent afin de mieux appréhender les difficultés quotidiennement relevées dans les rapports suivis/supervision comme étant les véritables freins à l’exécution efficace des projets et programmes. Il s’agit notamment des retards accusés dans la délivrance des avis de non-objectifs par les PTF, de la lourdeur des procédures et mécanismes de passation des marchés des PPD, et du non-alignement des PTF aux référentiels nationaux » a expliquer le ministre Aboubacar Nacanabo.
Mahomed7 ✍️