Tout est fin prêt pour le déroulement de l’édition 2021 du Festival international de la liberté d’expression (FILEP).prévu se dérouler du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou, la 9ème édition du FILEP se veut un cadre, qui attend offrir une occasion aux journalistes d’échanger sur les défis et les difficultés du métier. L’évènement connaitra connaîtra ainsi la participation de plusieurs pays de la sous région, selon les organisateurs qui étaient face à la presse ce jeudi 07 octobre 2021 où ils ont décliné les grands axe sur la tenue de ce prochain FILEP.
Tout est fin prêt pour la réussite du FILEP-2021. Ce rendez-vous panafricain des professionnels des médias qui est à sa 9 édition se tiendra sous la thème, <<Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains», ont-ils déclaré.
Le président du comité d’organisation du FILEP, Sidiki Dramé a indiqué, que l’objectif est de poser le débat et appelé à la réflexion et à l’introspection sur la résilience des médias face à diverses crises et mutations qui assaillent la profession.
Pour lui, la crise sanitaire de la COVID-19 a porté un coup sur les médias. «Certainement mesures barrières, en dépit de leur bien-fondé dans le contexte de la crise sanitaire sont par essence contre la liberté de la presse. « Restez chez vous » qui sonne comme le mot d’ordre sinon le slogan de la COVID-19 est foncièrement antipresse. Comment informer si le journaliste doit rester chez lui? Alors que le journalisme est un métier de contact par excellence», dixit M. Dramé.
Une édition qui se tient donc sous le signe de la résilience face aux nouveaux défis et sonne comme un grand rendez-vous de donner et de recevoir qui enregistrera plusieurs sous activités a savoir, l’ouverture d’un colloque le 10 novembre 2021 sous le thème, «Face aux crises multidimensionnelles et les mutations technologiques, quels médias pour l’Afrique?», des panels débats, etc.
Divers innovations y sont déja opérées a en croire les conférenciers. D’abord, le prix Norbert Zongo du journalisme africain, devenu le prix africain du journalisme d’investigation qui attend décernés des prix à chaque catégories dont le meilleur de toutes les catégories se Véra décerné un trophée et la somme de 1 millions de francs CFA.
Outres, des pays comme, l’Égypte et le CANADA y seront de la partie. Et 87 journalistes de l’Afrique ont déposé leur candidature pour ce concours, a confié, le coordinateur du CNP/NZ, Abdoulaye Diallo.
L’Occasion a été saisi par les conférenciers qui invitent les hommes et femmes de médias burkinabè a faire de ce 9ème FILEP, leur cadre d’excellence.
Par A.B de globinfos.