FIJAO 2024 : 1 800 participants nationaux et internationaux, venus de 15 pay
Pour la deuxième fois consécutive, le Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO) s’est déroulé ce vendredi 24 mai 2024 à la salle PSUT de l’Université Joseph KI Zerbo de Ouagadougou.
En présence du Ministre d’Etat, ministre de la Culture porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo représentant le Capitaine Ibrahim Traoré Patron de la cérémonie, du Dr Boubacar Savadogo, ministre chargé de la jeunesse parrain et du président de la CNJ/BF par ailleurs CNJ-A Moumouni Diala, des jeunes venus de plusieurs pays d’Afrique ont envahi la grande salle PSUT de l’université Joseph ki Zerbo.
L’objectif a été de discuter ensemble et de partager entre jeunes les expériences fois de trouver des débouchés pour le développement de l’Afrique autour d’un thème interpellateur d’actualité qui est : « Défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : contributions des jeunes leaders du continent ».
Et selon ses organisateurs, c’est une présente édition de succès qui a réuni plus de 1 800 participants nationaux et internationaux, venus de 15 pays amis que sont : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et bien d’autres.
Lequel thème a été décortiqué par plusieurs panelistes venus de différents pays d’Afrique, dont Charles Kabore, ancien capitaine des étalons du Burkina Faso. Avec lui, il s’agit de partager son expérience sur l’intégration africaine grâce au sport. Dans cet exercice, il est appuyé par l’entrepreneur social reconnu et un fervent défenseur de l’autonomisation des jeunes en Afrique M.Thione Niang Sans oublier également le Dr Claudel du Cameroun comme ghest speaker et des intervenants de qualité au niveau national.
Pour le PCO, Billy Ouattara, si ce forum existe aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des jeunes qui ont crû et qui croient toujours « que nous pouvons nous réunir et créer les États-Unis d’Afrique. »
« Cette année, c’est l’année de l’éducation ! C’est l’occasion pour nous, de demander à nos gouvernements d’accorder plus d’importance au système éducatif dans nos pays. Cela fera l’objet de notre plaidoyer durant toute l’année avec nos ambassadeurs dans les 15 pays présents. Je salue le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouedraogo pour avoir accompagné ce forum et je salue également l’ancien international Charles Kabore et les différents pénalistes venus des différents pays d’Afrique. Je souhaite bon vent aux FIJAO 2024 et on vous donne rendez-vous pour la troisième édition » , a traduit le PCO.
« Le FIJAO est pour moi une opportunité pour vous jeunes de pouvoir faciliter le dialogue et mon département reste à votre disposition pour vous accompagner. La jeunesse est l’avenir du Burkina Faso donc nous devons les accompagner et c’est ce que nous allons faire. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à mettre ma main dans la patte pour la tenue de ce forum qui va permettre au jeune de discuter ensemble » a soutenu le Dr Boubacar Sawadogo, Ministre du sport et de la Jeunesse.
Et le ministre d’État Jean Emmanuel Ouédraogo représentant le chef de l’État patron de ce 2e forum, d’invité les jeunes à faire de sorte que ce cadre soit le lieu d’une plus grande prise de conscience et que ce forum serve de catalyseur pour l’ensemble des jeunes.
« Je pense que ce forum est le signe d’une jeunesse debout et surtout d’une jeunesse décidée à être actrice du changement. Parce qu’il est temps que la jeunesse comprenne qu’il n’y a personne qui viendra donc faire l’avenir pour eux, il faut que les jeunes se mettent debout », a-t-il lancé.
Pour lui, le combat que mènent aujourd’hui les autorités au Burkina Faso et au sein de l’AES, est non seulement pour la reconquête du territoire, mais aussi pour l’affirmation de la souveraineté réelle du Burkina et de « nos états, c’est le combat de la jeunesse » . « Et c’est en cela que nous saluons la tenue de ce forum. Nous souhaitons que ce forum soit le lieu d’une plus grande prise de conscience et que ce forum serve de catalyseur pour l’ensemble des jeunes.», a souhaité le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
S. Tiendrébeogo Alain✍️