Du 13 au 15 décembre prochain se déroulera à l’université Norbert Zongo de Koudougou, un colloque en hommage de l’illustre journaliste burkinabé disparu, en la personne du regretté, feu Norbert Zongo. L’information a été livrée aux journalistes lors d’une conférence de presse animée ce mardi 06 juin 2023 par ses organisateurs, à Ouagadougou, précisément au Centre National de presse Norbert Zongo.
Ce colloque va se dérouler à l’université Norbert Zongo, à Koudougou, du 13 au 15 décembre 2023. Il est organisé par deux structures qui portent le nom de Norbert Zongo. Ce sont l’université Norbert Zongo et le Centre National de presse Norbert zongo. Et selon ses initiateurs aux journalistes en conférence de presse ce mardi 06 juin 2023 à Ouagadougou, il s’agit donc à travers ce colloque international de revisiter la vie et l’œuvre de cet intellectuel qui a donné sa vie pour plus de liberté et de justice dans le pays des hommes intègres. Au programme plusieurs activités subdivisées en deux volets dont le volet scientifique et celui, socio-culturel à travers des projections de film sur l’illustre disparu, d’exposition de photographies et d’ouvrages de/sur Norbert Zongo, une action caritative en faveur des étudiants PDI de l’université Norbert Zongo. Et bien d’autres activités en cours de préparation.
« C’est une manifestation qui s’adresse aux universitaires et chercheurs de tous les domaines des sciences sociales: histoire, littéraires, écrivains, journalistes, critiques littéraires, leaders d’opinion; bref, aux intellectuels et aux hommes et femmes épris de paix et de justice, ayant le goût du savoir et de la recherche et qui veulent en savoir d’avantage sur la vie et l’œuvre de Norbert Zongo…», a décrit Dr Mahamadou OUBDA, maître de conférences d’histoire politique et religieuse à l’UNZ par ailleurs, vice-président du comité d’organisation du colloque. Pour lui et ses camarades , cette activité scientifique est le cadre pour regrouper et croiser des réflexions à caractère scientifique et émanant de sensibilités hétérogènes qui s’inscrivent dans une visée homogène. Rendre hommage à un héros rappelé à Dieu il y a un car de siècle, en examinant son œuvre par des regards croisés d’hommes de science, de culture et relevant son poids dans un contexte de défis sécuritaire et de regain des idées panafricanistes, le tout dans un contexte de liberté d’expression modulé par des nouveaux outils de communication en ait l’ultime but de ce colloque dont le budget organisationnel est estimé à environ 25 millions.
Aussi, le présidium a indiqué qu’à l’occasion, plusieurs thèmes dont : Témoignages sur Norbert Zongo ; Productions littéraires et journalistiques; Des défis de l’Afrique contemporain; et Culture et Religion ont été retenus entre autres.
«Comme toute organisation qui reçoit de monde, les difficultés ne manqueront pas, avant, pendant et après le colloque; et nous comptons sur le soutien de tous pour les aplanir. Une publication des actes du colloque est envisagée et nous comptons pour cela sur l’expertise et le soutien de tous. Nous comptons aussi à l’occasion du colloque offrir à l’UNZ une nouvelle Stèle à la mémoire de Norbert Zongo. Le coût de l’œuvre n’est pas encore réuni.», a ainsi détaillé, Dr OUBDA.
✍️BBM