Symboles de féminité assumée, de pouvoir, de désir, les fesses décomplexées se font militantes. Objets de nouvelles attentions, elles ne restent plus à l’ arrière-plan.
Qu’ont en commun les fesses de Madonna et celles de David Beckham ? Le pouvoir d’affoler les réseaux sociaux. À 63 ans, l’impératrice de la pop a ouvert le 12 septembre la cérémonie des MTV Video Music Awards avec panache. Au-delà de sa prestation énergique, c’est son postérieur rebondi qui a fait parler Twitter . Pour le footballeur, tout est parti d’une photo de son épouse Victoria. Un cliché dévoilant son mari dans une piscine, le maillot audacieusement baissé sur sa chute de reins et plus, car affinités. Il n’en fallait pas plus pour que près d’1,4 million de personnes ne likent ce post. Force est de constater que les fesses, non contentes de se libérer, n’ont plus l’intention de se contenter de leur statut d’arrière-train.
Le boom du “beach bump”
Sur les plages cet été , elles se sont affichées, dénudées par des strings et autres tangas. Symbole d’une nouvelle libération du corps , comme les seins nus ont pu l’être dans les années 1970 ? «Il y a un sentiment décomplexé sur cette partie du corps, notamment chez les jeunes filles. Les maillots se sont raccourcis. Alors qu’à l’inverse, pour les hommes, on a vu le tissu se rallonger. Sûrement, le résultat de cette période MeToo», constate Vincent Grégoire, directeur Insights au sein du cabinet de tendances Nelly Rodi. Oubliés les complexes ou les injonctions morales liés à la chair.
Les adolescentes et les jeunes femmes s’offrent sur leurs sites favoris (à commencer par le géant chinoisShein) des modèles où la largeur du tissu se veut raccord avec les prix pratiqués. Sur les photos, l’ombre d’ Emily Ratajkowski plane avec des mannequins aux poses provocantes qui affolent la génération Z. Anaïs, 22 ans, fait partie de celles qui osent : «C’est plus joli. Et ça me choque beaucoup moins de m’afficher en string que de faire du topless sur la plage . On baigne dans un climat où l’on nous apprend à nous accepter telle qu’on est. Et qui nous encourage à nous lâcher.»
Source : Lefigaro