La FBF, ses partenaires et sponsors ont lancé le concept, « ALLONS AU QATAR » au cours d’une cérémonie tenue, ce jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou.
« Les Etalons sont passé très près d’une qualification au Mondial en 2014 et en 2018. Je ne souhaite pas revenir sur les péripéties qui ont valu notre non-qualification. Mais cette fois, nous allons nous donner les moyens afin de préparer dans les meilleures conditions psychologiques et matériels notre prochaine expédition en Algérie tout en capitalisant nos expériences passées », a déclaré le président Lazare BANSSE, ce jeudi 30 septembre 2021à Ouagadougou, au cours de la cérémonie officielle de lancement du concept, « ALLONS AU QATAR ».
Et M. BANSSE d’ajouter, que le Burkina Faso de par les Étalons attend impatiemment sa première qualification au mondiale. «Moi j y crois fermement, la fédération également.», a-t-il lancé tout en traduisant ses reconnaissances aux icônes des anciens supporteurs, journalistes sportifs, l’UNSE auxquels des attestions de reconnaissances ont été décernées, à cette cérémonie. « Anciens ou nouveaux nous attendons votre accompagnement dans ce rêve fou. Hommage à mon prédécesseur Sita Sangaré pour ces efforts fournis tout en espérant toujours son soutien, même sachant que le temps le manque actuellement. J’ai également une pensée pieuse aux deux Étalons blessés à savoir, Franc Lassina Traoré et Edmond Tapsoba, prompt rétablissement à eux. Ma satisfaction est aussi grande pour le retour de Bertrand Traoré. Je pense que cette ambition pour la coupe du monde est et reste réalisable si nous y mettrons les moyens.», a signé Lazare BANSSE.
Le concept « ALLONS AU QATAR» est un concept voulu par la FBF et qui se veut une synergie d’action pour l’accompagnement des Étalons, pour une qualification à la coupe du monde Qatar-2022, a expliqué le CPO, Lassina Sawadogo. « De par le passé, le fédération a peut être manqué un petit peu pour que les Étalons nous amène à la coupe du monde. La FBF attend donc ajouté ce petit peu manquant avec le concept. ALLONS AU QATAR. C’est a dire mettre les Étalons dans les conditions, pour des prestations plus concluantes», a-t-il signifié.
Le président de l’Union nationale de supporteurs des Étalons, Ousséni Tougouma, lui à fait savoir qu’après la 1er participation fructueuse des Étalons en CAN, dont celle de 98, la nation burkinabè et son peuple aspirent toujours, la participation à une coupe du monde. Pour lui l’adage de: « qui veut aller loin ménage sa monture» s y est ici avec le lancement de ce concept. «Nous adhérons entièrement au concept, ALLONS AU QATAR. Je ne pourrai terminé mes propos sans souhaiter prompt rétablissement à Franc Lassina Traoré», a souhaité Ousseni Tougouma.
Avis partagé avec le président de l’AJSB, Gérôme Tiendrebéogo qui à son tour, dira plus tôt que : « Qui veut effectué un plus long voyage commence, par un petit pas».
Pour signifier que le président de la FBF a parler fort et cela sera suivit de l’accompagnement des journalistes sportifs. «Président en initiant ce concept, vous avez parler fort. A travers ce concept, ALLONS AU QATAR, la FBF signifie aux adversaires des Étalons qui qu’ils soient, que ces Étalons, seront leur cauchemar(.. ..).Et l’AJSB jouera bien son rôle dans ce concept qui est également le sien », a rassuré, G.Tiendrebéogo.
Par Z.B