Excellence scolaire : le PMK honore ses meilleurs de l’année 2024
La cérémonie de clôture de l’année scolaire 2023-2024 au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a eu lieu ce vendredi 31 mai 2024 au sein de ladite institution à Ouagadougou, sous le regard avisé du chef d’état-major Adjoint des armées, Col Moussa Diallo.
C’est la fermeture scolaire au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK). Et comme à l’accoutumée, les apprenants et les encadreurs qui se sont distingués au cours de l’année scolaire ont été une fois de plus primés. Les prix concernent en premier lieu, la meilleure note par matière. Pour prétendre à ce prix, l’élève doit obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 16/20 dans une matière au 1er cycle et 14/20 au second cycle.
Également, une moyenne en enseignement général supérieur ou égal à 16/20 au premier cycle et 14 en second. L’élève ne doit pas être sanctionné pendant l’année scolaire pour l’indiscipline. Concernant le prix de major de classe, l’élève doit décrocher une moyenne annuelle égale à 16/20 au 1er cycle contre 14/20. Aussi, doit-il obtenir une moyenne de 14/20 dans toutes les matières et ne doit pas être sanctionné pour indiscipline.
En termes de bilan, les résultats enregistrés sont satisfaisants avec un taux de passage en classe supérieure de 96,06 %, selon le chef de corps PMK, commandant Ouali Oupouhounla.
En termes de bilan, les résultats enregistrés sont satisfaisants avec un taux de passage en classe supérieure de 96,06 %, selon le chef de corps Ouali Oupouhounla.
Lesquels résultats, attestent le maintien de l’excellence dans son école qui confirme a-t-il dit son statut de porte-flambeau de l’excellence dans le milieu éducatif burkinabè.
Et pour cette session de 2024, l’on peut noter un taux de redoublement de 2,11 %, un taux d’exclusion de 1,82 %. Pour ce qui concerne le contenu, 17 enfants de troupe de la cuvée 2023 ont pu être inscrits dans les filières de médecine, pharmacie, informatique, communication, étoffant ainsi le contingent déjà en place. Et l’examen de Préparation Militaire Élémentaire et Supérieure (PME et PMS): 100 %, conduit par l’encadrement militaire et des militaires d’autres Corps.
« Ce palmarès fort satisfaisant vient donc confirmer le maintien de l’excellence dans notre établissement cher à tous. Comme les années précédentes, les élèves des classes de seconde (2de) bénéficieront de la formation en Secourisme et Sécurité Incendie. S’inscrivant dans la dynamique globale de la lutte contre le terrorisme, le Camp Vacance Civisme, cette année, sera tenu au profit d’adolescents de 10 à 16 ans constitués d’élèves déplaces internes, d’enfants de FDS, VDP et citoyens tombés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.», a confié le chef de corps Ouali Oupouhounla, commandant du PMK
Comme les années précédentes, l’école continue de bénéficier de la bienveillante attention du commandement qui de toute évidence, ne ménage aucun effort pour l’amélioration continue des conditions de vie et d’études. « En témoigne, la dotation d’un nouveau car de 70 places et le début très prochain des chantiers d’un bâtiment R+2 usage académique et de toilettes modernes au niveau des zones vie des enfants de troupe. » a-t-il révélé.
Au plan sportif le chef de corps PMK, fait un grand déballage satisfaisant au Chef d’État-major Général des Armées Adjoint, col Moussa Diallo en ces termes : « Au plan des activités parascolaires, des Enfants de Troupe ont participé cette année encore aux concours scolaires nationaux. En effet, 03 élèves ont participé au concours allemand (GOETHE INSTITUT), un a été lauréat et sélectionné pour un voyage en Allemagne dans quelques jours. 02 élèves ont aussi participé au Olympiades de philosophie et 04 autres, aux Olympiades Nationales RAYNAL, dont les résultats sont en attente. Sur le plan sportif, le PMK, en plus d’une compétition d’athlétisme à Bobo, a participé aux compétitions de l’USSUBF et a engrangé les résultats suivants : En football, 1 en catégorie junior, 4ème en cadette ; En handball, 3e en catégorie cadette garçons et 2e en minime : En basketball, 2e en catégorie junior garçons : 2e en cadet garçon, 2e en minime garçon ; 1er en Benjamin garçons et 2e en fille : En volley-ball, 1re en catégorie benjamin filles et garçon, 2e en minime garçon : 2e en cadet garçon et fille ; 1 en junior garçon ; en athlétisme et en lutte, 28 élèves en tout ont occupé les premières, deuxièmes et troisièmes places, toutes disciplinent confondues. La présente cérémonie de distribution de prix, événement phare de la vie de l’école qui met en honneur l’élite des enfants de troupe, clôture l’année scolaire 2023 – 2024. Elle a débuté le 28 août 2023, avec la rentrée des élèves de la classe de sixième (6ème) et le 10 septembre 2023 pour les autres classes. Les cours ont débuté le 25 septembre 2023. L’effectif réalisé a été de 530 élèves, dont 151 filles et 379 garçons. Cet effectif est composé de 414 élèves Burkinabé et 116 autres en provenance de onze pays d’Afrique occidentale et Centrale. Vos efforts soutenus nous ont values, comme chaque année des résultats élogieux. Sur le plan académique, toutes les activités pédagogiques ont été conduites dans leur intégralité pour toutes les classes. Cela, grâce au sens élevé du devoir des membres du corps professoral, sous le leadership managérial de Madame la Directrice des Études. Je voudrais leur rendre un hommage mérité, pour les performances scolaires enregistrées. ».
La cérémonie s’est soldée autour des mots de gratitude aux autorités et à la hiérarchie, et aux remises de prix des mains du colonel, Chef d’État-major Général des Armées Adjoint, Moussa Diallo pour certains des plus méritant-e-s de l’année 2024.
Mamourou BENAO ✍️