Enko school Ouaga a procédé à la célébration de l’homme noir à travers le thème “culture africaine et promotion de la paix” ce vendredi 25 février 2022 à Ouagadougou. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de ses activités du mois de l’histoire des hommes noirs. Placée pour la 3e fois consécutive sous le leadership du directeur de Enko school Ouaga, Thierry Adam et le secrétaire technique de l’institut des peuples noirs, Ousmane Gjiguemdé, les élèves de Enko School Ouaga ont ensemble commémoré ” Le mois de l’histoire des noirs”, une des activités majeures de l’année académique ”
L’activité, est un processus pour apprendre aux élèves toutes l’historique de l’homme noir. Notamment dans son apport pour l’édification du monde, a en croire les premiers responsables de l’Institut.
Et pour le directeur fondateur des écoles Enko au Burkina Faso, Thierry Adam, chaque année Enko school Ouaga célèbre le mois de l’histoire des noirs car Enko school Ouaga est une école internationale africaine qui intègre les grandes université du monde. “Pour cette activité nous avons le soutien du ministère de la communication. L’importance c’est de réintégrer dans les manuels scolaires les contributions de l’homme noir dans la société, revaloriser et faire connaitre l’importance aux élèves“, soutient le directeur.
Selon le responsable de la culture et de l’impact social de Enko school Ouaga, Yaya DAMA, l’objectif principal de cette commémoration de l’homme noir est un cadre pour inviter les élèves à être fière d’être africain. Il ajoute qu’il y a nécessité de montrer aux élèves que les africains ont apporté quelque chose de grand à l’humanité toute entière. A en croire le responsable de la culture c’est le moment privilégié pour amener les élèves à s’inspirer des modèles africains afin d’être des acteurs majeurs de la société en devenir. Il ajoute qu’il y a de quoi être fière de cette célébration du mois de l’histoire des noirs qui est à sa 3e édition. ” J’ai initié ce projet à Enko school Ouaga et l’établissement l’a adopté. Après ses trois années de célébrations, nous avons réussi à réaliser cette activité dans tous les autres pays où se trouve Enko school Ouaga. Actuellement nous sommes en phase d’institutionnalisation de cette activité. de sorte qu’elle soit officielle. C’est une activité culturelle qui nous permet de célébrer la diversité culturelle et le multi-culturalisme parce qu’ici on a des élèves qui viennent de plusieurs horizons. C’est un mois où on célèbre le héros africain“, s’est exprimé Yaya DAMA.
Le ministère de communication n’a pas manqué de soutenir cette activité avec la présence du secrétaire technique de l’institut des peuples noirs, Ousmane Gjiguemdé, pour qui la célébration du mois de l’homme noir est en droite ligne avec les objectifs de l’institut des peuples noirs dont la relance a été voulu par l’Etat burkinabè comme contribution dans la dynamique de renaissance culturelle africaine et publier par la charte de l’Union Africaine de 2006. “Nous sommes là pour montrer que nous sommes de cœur avec l’initiative engagé par Enko. C’est une 2e à laquelle le ministère participe. Nous sommes dans une dynamique de rassemblement de l’ensemble des peuples noirs pour faire en sorte que cette renaissance culturelle puisse voir le jour. Le ministère accompagnera Enko school Ouaga dans cette activité même si la participation est morale pour le moment”, dixit le secrétaire.
Du reste, il convient de noter que cette journée commémorative a été marquée par des panels, des prestations artistiques telles que des ballets, de la poésie, des chants et des danses.
✍️M.B