Enjeux de l’Éducation à la Vie Familiale (EVF) : L’ABBEF et ses partenaires en quête de solutions face aux croyances, tabous et pratiques socioculturelles
Ouagadougou, 6 Août 2024 (Globinfos.net) – L’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF) a organisé ce mardi un forum national sur l’Éducation à la Vie Familiale (EVF).
Au Burkina Faso, environ 15% des adolescents de 15 à 19 ans sont mères ou enceintes de leur premier enfant, et 6% des jeunes de 15 à 24 ans souffrent d’infections sexuellement transmissibles. Afin d’améliorer l’éducation à la vie familiale et la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes, l’ABBEF a réuni pour la énième fois une quarantaine de structures défendant cette cause via leurs représentants, ce mardi 6 août 2024 à Ouagadougou, autour d’un forum dont le thème est : « Enjeux et éducation à la vie familiale et les pratiques socioculturelles qui affectent la santé reproductive des adolescents et des jeunes ».
Ce forum, selon les organisateurs, vise à élaborer une feuille de route pragmatique et efficace qui guidera les actions futures de l’ABBEF. L’objectif est de garantir à chaque jeune l’accès à une éducation complète à la vie familiale et à des services de santé adaptés à leurs besoins. Les croyances, les tabous et les pratiques socioculturelles, qui jusque-là influencent la santé sexuelle et reproductive des jeunes, seront entre autres les sous-thèmes abordés par les participants.
« Nous espérons des débats très constructifs pendant ce forum, afin d’identifier les besoins spécifiques des jeunes et de déterminer le rôle de chaque acteur dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes. Les enjeux que nous abordons touchent au cœur de notre société, affectant non seulement la santé des jeunes, mais aussi leur avenir et celui de notre nation », a décrit M. Saïbou Kaboré, président du Conseil d’administration de l’ABBEF.
Pour lui, les jeunes représentent l’avenir du pays, d’où l’importance de faire de leur épanouissement et leur bien-être une priorité.
La Directrice de la Santé et de la Famille, présidente de ce forum, a, par la voix de Dr Albert Hien son représentant, fait savoir qu’il est important d’impliquer tous les acteurs de la société dans ce combat pour relever les défis liés à l’éducation à la vie familiale.
« C’est ensemble que nous pouvons identifier les solutions les plus adaptées et durables pour améliorer la santé sexuelle et reproductive de nos adolescents et de nos jeunes », a signifié Dr Hien.
En donnant ainsi le ton d’ouverture des travaux, Dr Albert Hien a, au nom de la DSF, invité les participants à des échanges francs visant à élaborer des solutions durables et inclusives.
Les recommandations issues de ce forum permettront à l’ABBEF de renforcer les programmes et initiatives en faveur de l’éducation à la vie familiale et des droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Pour rappel, l’Association Burkinabé pour le Bien-être Familial (ABBEF) est une organisation à but non lucratif créée en 1979 pour garantir le respect des droits des jeunes filles exclues pour cause de grossesses non désirées. Dans cette quête perpétuelle de bien-être familial, l’ABBEF exécute plusieurs projets et programmes dans divers domaines, dont la lutte contre les violences de genre, le plaidoyer, et la santé sexuelle et reproductive. Soucieuse du bien-être des groupes minoritaires et vulnérables, l’ABBEF développe plusieurs stratégies de réponse de proximité, notamment à travers le développement d’un réseau de partenariats avec des associations locales, des cliniques franchisées et l’approche communautaire. À cet effet, l’ABBEF bénéficie de financements de l’Union Européenne (UE) à travers RUTGERS International et IPPF pour la mise en œuvre des projets « ADO AVANCE ENSEMBLE » et « Youth in Action ».
L’objectif global du programme « ADO AVANCE ENSEMBLE » est de permettre aux adolescents vulnérables (10-19 ans) d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui y répondent favorablement.
✍️ Mamourou BENAO